Eve Curie : Madame Curie

vendredi 14 novembre 2014, par Catherine Vautier-Péanne

Gallimard Folio, 1981

La biographie de sa mère par sa fille Eve Curie est remarquable non parce qu’elle parle de sa propre mère, mais par le ton employé dans ce récit de la vie de cette femme dont le nom est aujourd’hui associé à jamais au radium et à la lutte contre le cancer. Le titre déjà, Madame Curie, reflète le respect, la distance malgré la filiation, dû à cette « femme honorable » (titre de la biographie de Marie Curie par Françoise Giroud, autre femme honorable). Voici sa naissance en Pologne en 1867 son adolescence en compagnie de sa fratrie de cinq enfants aux côté de ses parents enseignants, un couple de sages. Celle qui s’appelle encore Marya Sklodowska est dépeinte comme la surdouée qu’elle est, souffrant de la servitude imposée par l’environnement dans lequel sont obligés de vivre les personnes appartenant à l’intelligentsia polonaise.

On apprend les ruses du quotidien pour survivre, les ambitions intellectuelles contrariées - l’Université de Varsovie est interdite aux femmes - les cours clandestins de l’Université Volante qui permet aux jeunes gens affamés de s’instruire puis, après la mort de la mère, le placement de la cadette en qualité de gouvernante qui lui permet de gagner – mal – sa vie tout en restant proche de sa famille. Le contact avec la bourgeoisie révèle la modestie et la supériorité éclatante de Marya, fière de l’éducation qu’elle a reçue. Elle ira ensuite s’employer en qualité d’institutrice dans une demeure isolée, dans la froide campagne polonaise, au milieu des champs de betterave. Elle y mettra en œuvre ses idées progressistes en donnant des cours aux petits paysans. Mais Marya, qui enseigne comme ses parents, ne rêve que d’apprendre. Plus que de n’importe quel pays, elle rêve de la France et de la Sorbonne. Elle a maintenant vingt-quatre ans et c’est grâce à Bronia, sa sœur aînée, qu’elle pourra réaliser son ambition, venir étudier à Paris !

C’est le début d’une histoire que tout le monde connaît, mais racontée par sa fille Eve, la seule littéraire de la famille, elle constitue une œuvre riche, émouvante, et passionnante. Eve est la cadette du couple que sa mère Marie forma avec le savant Pierre Curie, mort en 1906 par étourderie sous les sabots d’un cheval. Elle est née à Paris en 1904 et vivra jusqu’à 103 ans alors que sa mère est morte à 66 ans en 1934 des effets de la radioactivité. Ce livre fut un succès mondial à sa publication en 1938, sans cesse réédité depuis. Marie Curie reste à ce jour la seule femme ayant obtenu deux fois le Prix Nobel de Physique et Chimie.