Évelyne Bloch-Danau : La biographe

mercredi 11 juillet 2007, par Édith Bernheim

Grasset, 2007

Les vies d’Alexandrine Zola et de Jeanne Proust, racontées par Évelyne Bloch-Dano nous avaient passionnées. Et voici que l’auteur mêlant biographie et autobiographie nous parle de Romy Schneider, d’Édith Hanau et d’elle-même. Romy ( Rosemarie Albach), est née avant guerre en Bavière. Ses parents et sa grand-mère sont comédiens, grands admirateurs d’Hitler. Quand les parents divorcent, l’enfant est négligée, mais adolescente elle est brutalement projetée en avant : la série des Sissi est un énorme succès. Romy est une vedette mais elle se sent exploitée, en particulier par son beau-père à l’attitude ambiguë, elle part en France, rencontre Alain Delon. Elle n’est pas heureuse, « elle a mal à l’Allemagne ».

Édith Hanau la mère de l’auteur, juive, également née avant guerre en Allemagne, a aussi « mal à l’Allemagne » elle retournera à Berlin avec les troupes d’occupation. Bien plus tard sa fille recherchera la trace de ce passage. Elle évoque son grand-père, qui s’était battu pour son pays, se croyait allemand et se retrouva seulement juif et maudit. Et tous les autres « les tenants de l’ordre et les révoltés, les religieux et les assimilés, même ceux qui mangeaient leur jambon avec du pain azyme » et qui du jour au lendemain ont perdu leur « Vaterland »

Quant à Romy, devenue star internationale, exprimant son mal être dans les nombreux personnages qu’elle incarne avec tant de vérité et d’émotion, deux mariages, quelques liaisons réussies au début et surtout deux enfants, David et Sara, ne suffiront pas à l’apaiser. La mort accidentelle de son fils sera l’ultime douleur. Elle mourra à 42 ans.

Et nous lecteurs apaïstes nous nous laissons doucement imprégner par toutes ces vies si différentes mais engendrant une semblable souffrance.