Flavia Castro : Lettres et Révolutions

dimanche 26 juin 2011, par Martine Lévy

« Lettres et révolutions » et « Acqua in bocca »

La réalisatrice Flavia Castro nous livre un film documentaire qui démarre comme une enquête sur les circonstances de la mort de son père, Celso, en 1984 dans l’appartement d’un ancien nazi. La réalisatrice revient sur son enfance, sur ses parents qui furent des révolutionnaires très impliqués dans la plupart des luttes contre les dictatures sud-américaines dans les années 1970. Elle les suivra du Brésil en Argentine, Chili, Belgique, France, Vénézuéla...

Son film est rythmé par la lecture des lettres que son père lui écrivait à elle et son frère pendant les années où ils ont été séparés et par ses propres archives - textes d’enfance, photos de famille... Une interview de la réalisatrice alors qu’elle est toute jeune, à Paris, est fascinante de lucidité et d’intelligence. Les lettres nous donnent un éclairage tout à fait intéressant sur l’intimité de ce père, militant idéaliste convaincu dont la mort reste une énigme.

Ce film est à rapprocher d’un autre film sur une autre quête, « Acqua in bocca », de Pascale Thirode. Ayant retrouvé chez sa mère un album vidé de ses photos, Pascale Thirode décide de partir en Corse avec ses deux filles pour briser le silence de sa mère au sujet de la mort mystérieuse de son grand-père : « Je suis partie à la recherche de cette âme errante. Comment est-il mort, pourquoi ? Quelle est la raison de cette malédiction ? Est-il condamnable ? Le renommer pour qu’il repose enfin en paix, transmettre à mes filles, autre chose qu’un silence. » La tension du film repose sur la double relation mère-fille : celle que la réalisatrice entretient avec sa propre mère (qui se tait puis entérine les découvertes de sa fille !) et sur celle que la réalisatrice tisse avec ses filles, intime celle-là.