Frans Krajcberg : Expositions "Manifeste !" et "Villes-forêts "

vendredi 12 février 2016, par Martine Lévy

Exposition "Manifeste !" du 24/11/2015 au 30/04/2016 à l’Espace Krajcberg, 21 avenue du Maine, Paris 15e , Exposition Villes-forêts(en 2005 à Bagatelle).

Depuis plus d’un demi-siècle, l’artiste Frans Krajcberg compose, à partir d’éléments naturels, une œuvre engagée. Sa création est unique dans l’art contemporain. Dans le cadre de l’année du Brésil en France, en 2005, la Mairie de Paris avait organisé dans les jardins de Bagatelle (bois de Boulogne à Paris) une exposition sur l’œuvre de Frans Krajcberg, sculpteur brésilien d’origine polonaise.

La création artistique de Frans Krajcberg est autobiographique, d’une violente nécessité. Né le 12 avril 1921 à Zozienice (Pologne), d’une famille de commerçants juifs, Krajcberg voit disparaître toute sa famille dans la Shoah. Fait prisonnier, il s’évade et rejoint l’Armée rouge. Il commence à peindre à la fin de la guerre, puis s’exile au Brésil en 1948. À Bagatelle, devant les massifs tout en rondeur s’élancent d’immenses arbres-totems, fûts de palmiers à la verticale, striés de lumière et d’ombre, ou bien des troncs torsadés courbant l’échine, des lianes échevelées, des branches suppliantes.

Le travail de Krajcberg semble poursuivre une interminable quête dans son œuvre : faire revivre ce qui est mort. « Je suis né de ce monde qui s’appelle nature et le grand impact de la nature, c’est au Brésil que je l’ai eu. J’y suis né une seconde fois. » « Mes travaux sont mon manifeste. Le feu est la mort, l’abîme. Le feu m’accompagne depuis toujours. La destruction a des formes. Je cherche des images pour mon cri de révolte. »

Le travail présenté à Bagatelle ne rend compte que d’une partie de l’œuvre de Krajcberg. Il s’agit de son travail sur le feu, « les bois brûlés » (à partir de 1987).« Les problèmes posés par l’évolution technologique sont la pollution et le surpeuplement. Des hommes naissent chaque jour sur la planète, qui n’auront ni nourriture, ni travail. »

À 94 ans, Frans Krajcberg pourrait couler des jours paisibles dans sa petite maison de Nova Viçosa, construite sur un énorme tronc de pequi, le roi de la forêt amazonienne. Un abri de 80 m2 ancré dans l’arbre pour échapper aux règles d’une civilisation qui l’a meurtri. Mais la survie de la forêt amazonienne est son combat.

Un musée à son nom a été inauguré en 2004 à Montparnasse, là où il avait son atelier, dans l’impasse du 21 avenue du Maine : l’Espace Krajcberg où l’on peut voir actuellement une belle exposition sur sa vie, ses œuvres et ses "Manifestes ! ".

Voir le site de l’Espace Krajcberg