Geneviève Monneris, Thomas Lesgoirres : De lourds souvenirs, 24-12-1944

lundi 27 janvier 2020, par Françoise Bonnot-Jorgens

Film documentaire, réalisé en 2007, prix du meilleur documentaire au Festival du Film de l’Imperial War Museum à Londres, en 2012

J’ai regardé ce film documentaire passionnant après avoir fait connaissance de Geneviève Monneris la veille de Noël, tout près de chez moi à Düsseldorf, lors d’une rencontre franco-allemande émouvante. Le début de cette histoire remonte à février 2019 : ce mois-là, lors de la construction d’une nouvelle maison dans mon quartier, on a découvert le moteur d’un avion anglais qui avait été abattu pendant la guerre. Un voisin, Uwe Baum, passionné de moteurs d’avion, a pris ce moteur qui devait être jeté, l’a nettoyé et a décidé, avec un ami qui s’intéresse à l’histoire de la dernière guerre, de faire des recherches pour savoir ce qui s’était passé et ce qu’étaient devenus ceux qui étaient dans cet avion.

Cet avion a été abattu le 24 décembre 1944 par la défense allemande (la Flak). Des sept membres de l’équipage, Français engagés dans l’aviation anglaise, deux seulement ont survécu à la chute de l’avion. Ils sont morts aujourd’hui mais les deux Allemands découvreurs du moteur ont invité les enfants des rescapés.

On nous a demandé, à mon mari et moi, de venir à cette rencontre pour servir d’interprètes. C’était le 23 décembre, veille du 75e anniversaire du crash. Seule une fille d’André Guedez, Geneviève Monneris a pu venir. Cette invitation l’a énormément touchée ainsi que le cadeau qui lui a été fait : un débris du moteur (pesant quand même une vingtaine de kilos) présenté dans une jolie boîte en bois faite sur mesure ! Quant au moteur lui-même, que nous avons pu admirer dans le jardin de notre hôte, il est très impressionnant. Uwe Baum aimerait qu’il soit installé comme monument dans un endroit public !

Parmi les personnes présentes il y avait deux témoins de l’accident : le père d’Uwe Baum et un vieux monsieur qui avaient respectivement 5 et 14 ans à l’époque ! Personne n’était allé voir de plus près car on avait peur qu’il y ait des bombes dans l’avion. Les discours des uns et des autres étaient également émouvants, se terminant sur des messages d’amitié franco-allemande et de paix avec l’Europe !

Geneviève Monneris, engagée dans le travail de mémoire sur les aviateurs français de la Bataille d’Angleterre (Groupe Lourds), a réalisé plusieurs films documentaires dont l’un, avec son fils Thomas Lesgoirres, est construit à partir du témoignage sensible d’André Guédez et de son camarade rescapé François Durand. Elle a également écrit, avec Barbara Harper-Nelson, Les Bombardiers lourds français, une histoire d’amour et de guerre. Éditions Jourdan, 2016

Pour visionner le film suivre ce lien