Helen Epstein : D’où vient-elle ?

jeudi 4 novembre 2010, par Maggy Poulet

La Cause des Livres, 2010

Helen Epstein dont Le traumatisme en héritage m’avait beaucoup intéressée, nous décrit dans D’où vient-elle ? la recherche passionnée, patiente et minutieuse qu’elle a effectuée pendant plusieurs années sur ses origines, et en particulier sur la vie de sa mère et de sa famille maternelle.

J’ai été captivée par ce livre, par l’épopée de Pépi et de Franci, personnages de femmes en quête d’autonomie et de liberté dans les années les plus tourmentées du siècle dernier. J’ai découvert aussi, plus largement, dans cette étude très documentée, l’histoire de certaines populations juives européennes depuis la fin du XIXe siècle. Un livre passionnant pour ceux qu’intéressent les histoires familiales et la façon de les écrire. Un livre qu’on ne lâche pas...

Mais laissons parler l’auteure :

« C’est quand elle se tenait debout à la table de coupe, examinant les tissus, que Frances (Franci) épinglait parfois son présent à un morceau de son passé et me racontait une anecdote sur ma grand-mère. Pépi avait 8 ans lorsqu’elle devint orpheline. Elle fut élevée dans une bourgade de Bohême par sa tante Rosa qui lui apprit à coudre. Parce qu’elle était orpheline, il lui fallut apprendre un métier dès la fin de l’école. Et, comme elle adorait confectionner des vêtements, elle s’installa à Prague où elle connut un tel succès qu’elle fonda son propre « salon ».

C’est dans l’atelier du salon de couture de ma mère que je suis tombée amoureuse des femmes de ma famille maternelle. En fin de journée, quand les filles balayaient et jetaient les fils et les bouts de tissus, moi, je récoltais les fils et les bouts d’histoire, les emmagasinais, méditais dessus. Chaque morceau paraissait coupé dans un tissu différent. Chacun était distinct. Il n’y avait aucune couture, juste de grandes béances dans l’étoffe ».