Jean-Noël Pancrazi : La Montagne

mardi 6 novembre 2012, par Sylvette Dupuy

Gallimard, 2012

Jean-Noël Pancrazi évoque dans cet ouvrage son enfance dans une petite ville d’Algérie au pied des Aurès pendant la guerre et un drame qui l’a durement marqué et qu’ il confesse avoir eu du mal à affronter .

Une après-midi de juin, le chauffeur de la minoterie où le père du narrateur travaille propose aux enfants de les emmener dans la montagne - lieu absolument interdit à cause des "événements" - afin de ramasser des scarabées. Seul, l’auteur refuse de transgresser cet interdit et il voit ses camarades (six) disparaître dans la camionnette. On les retrouvera égorgés.

Sans concession et dans une langue âpre, magnifique (une utilisation de l’imparfait très subtile), l’auteur évoque cette tragédie à travers les yeux de l’enfant de huit ans, qui ne comprend rien à cette Algérie ensanglantée, cette violence aveugle des adultes. On est très près de la terre d’Algérie, de ses insectes, de la poussière, de la chaleur minérale, de la montagne tragique. L’auteur évoque ensuite d’autres montagnes de sa vie qui font écho à ce souvenir.

Le livre a reçu le Prix Méditerranée 2012 à l’unanimité et le Prix Marcel Pagnol.