Jean Thuillier : La révolution des tranquillisants

dimanche 5 novembre 2006, par Anne Poiré

Renaudot et Cie, 1988

L’édition qui m’a été prêtée, de cet ouvrage très riche, date déjà de 1988. Mais comme il s’agit d’une étude historique, il n’est pas interdit d’en parler encore !

Il s’agit d’un récit autobiographique étonnant, rédigé à la première personne par un médecin psychiatre, expert pharmacologue, qui a largement contribué, par ses passionnantes recherches, à l’une des grandes innovations thérapeutiques de la deuxième moitié du XXe siècle : la découverte, en France, des neuroleptiques, des antidépresseurs et des tranquillisants.

Cet ouvrage offre de nombreuses anecdotes étonnantes, souvent critiques, - à propos des animaux de laboratoire, des psychiatres et des malades -, et se dévore comme un excellent roman policier, avec suspense et rebondissements parfois inattendus. L’auteur se met en scène, au gré de son récit, de façon vivante, efficace, - au plan narratif et thérapeutique. Il nous fait découvrir quelle était la situation des aliénés, celle des médecins, - souvent impuissants -, et les traitements, dans les asiles des années cinquante, voire auparavant. On découvre également quelques figures remarquables de la psychiatrie et de la recherche de ces années d’intense ébullition, avec parfois des gens admirables, tentant, avec les moyens du bord, de lutter contre "l’angoisse du monde". Ces progrès ont permis de transformer un univers de soins très fragile.

De la "fosse aux serpents" à "épilogue sur l’avenir", voilà un ouvrage autobiographique vraiment rare, qui se veut objectif (dans sa subjectivité), et permet de comprendre l’histoire des médicaments qui ont tenté de révolutionner la psychiatrie et les maux de l’âme au XXe siècle, en ouvrant la voie à d’autres recherches et espérances... Il n’est pas nécessaire d’être médecin pour se passionner pour cette épopée.