John Maxwell Coetzee : L’été de la vie

mardi 21 décembre 2010, par Anne Brasier

Seuil, 2010

Voulez-vous lire une autobiographique étrange, qui, d’ailleurs, se présente comme fictive ? Alors, vous lirez celle de Coetzee, prix Nobel 2003, qui vient de compléter par un troisième volet : L’été de la vie les deux premiers : Scènes de la vie d’un jeune garçon et Vers l’âge d’homme (Points).
Déjà, ces deux premiers récits, écrits à la troisième personne, avaient laissé le lecteur perplexe : le jeune garçon et ensuite le jeune homme lui apparaissaient comme « spéciaux », différents des autres, écartelés entre deux langues, deux familles, entre de grands projets et les difficultés économiques et relationnelles d’un quotidien souvent trivial.

Dans L’été de la vie, les procédés narratifs sont plus complexes et plus originaux : des fragments de carnets personnels encadrent cinq témoignages très divers qui auraient été recueillis après sa mort, par le biographe de Coetzee, un universitaire anglais. A travers eux, se dessine par petites touches la personnalité énigmatique d’un célibataire d’une trentaine d’années qui, dans les années soixante-dix, vit pauvrement avec son père dans la banlieue du Cap. Il apparaît toujours aussi « spécial », souvent ridicule, introverti, mal à l’aise comme amant tout comme dans les autres relations sociales. C’est un enseignant qui a beaucoup de connaissances générales mais peine à se faire apprécier, un écrivain vu comme « sans sensibilité remarquable », incapable d’un véritable engagement contre l’apartheid… bref un homme somme toute falot, dont la vie est sans relief.

Alors, pourquoi lire ce livre, en dehors de l’intérêt que l’on peut porter à toute l’œuvre de cet écrivain ? Peut-être pour tenter de démêler dans toutes ces images ni tout à fait différentes ni tout à fait semblables, à la fois faussées et sans doute un peu vraies, qui est Coetzee ? Ou plutôt pour réfléchir sur la difficulté de cerner, en Coetzee comme en chaque homme, les facettes parfois contradictoires qui composent un être et font de sa vie une vie unique.