Journée Artisans tous en scène à Ambérieu

mardi 13 décembre 2022, par Carole Roche, Marie-Hélène Elghozi

Les 8 et 9 octobre 2022, l’Espace 1500 a accueilli une manifestation artistique autour de la métallurgie, organisée par l’association ambarroise L’Atelier du Réverbère.

La participation de l’APA a été demandée à Florian Gallien par L‘Atelier du Réverbère, qui crée des spectacles et des animations autour du conte. L’idée était à l’origine de valoriser un spectacle, Pied d’or, sur le thème du métal, monté il y a quelques années et qui pouvait être repris. Autour du spectacle, les responsables ont invité des artisans : forgeron, verrier, coutelier, rémouleur, bijoutiers, émailleurs, artistes du fer et enseignants au lycée professionnel d’Ambérieu, tous de grande qualité professionnelle et humaine.

Pour sa deuxième collaboration avec l’association L’Atelier du Réverbère, l’APA a pu présenter des textes déposés par des professionnels, métallurgistes et sidérurgistes, mineurs, cheminots. Des souvenirs d’enfance d’un petit-fils de mineur au début du 20 ème siècle, qui fait revivre les bruits de la rue, animée par le rémouleur, le forgeron, le marchand d’habits, et se rappelle la vie dans les corons ; le récit d’un fils d’ouvrier, qui voudrait devenir mécanicien mais choisit le métier de bijoutier, pour ne pas déplaire à sa mère ; les premiers jours à l’usine d’un apprenti ajusteur, d’un ingénieur sidérurgiste, d’un jeune mineur qui veut échapper au STO.

Devant la richesse du thème choisi par les organisatrices de l’Atelier du Réverbère et la diversité des textes que Florian Gallien a recensés dans le fonds de l’APA, nous avons organisé les lectures en 4 séquences, d’une durée de 30 minutes chacune. Ainsi nous avons présenté près de 10 auteurs différents, venant du Nord, de Lorraine, de Saône-et-Loire et d’Aveyron. Les textes sont mis en valeur par des musiques venues ponctuer les lectures et choisies par le Quatuor de clarinettes associé au projet.

Le public ambarrois présent pendant ces deux journées, 160 personnes au total environ, s’est montré très attentif à chacune des lectures. A la fin de chaque séquence, Ii nous a posé des questions et apporté des témoignages, tout en remerciant l’APA de son travail de conservation des archives personnelles.

L’Atelier du Réverbère a réussi son pari d’attirer du public à l’Espace 1500 pendant deux jours, autour des spectacles, des démonstrations d’artisans et des lectures de l’APA. Organisation impeccable, soutenue par une trentaine de bénévoles se relayant à tous les postes, avec une constante écoute et bienveillance et un vrai professionnalisme. 
Le Quatuor de clarinettes a travaillé ardemment pour le choix des musiques et pendant les trois répétitions. Pour l’APA, Marie-Hélène Elghozi et Carole Roche, qui sont membres du groupe de lecture de Lyon, ont assuré les 4 séquences de lectures, enchantées elles aussi de leur participation. Les trois partenaires se sont dits prêts à renouveler cette collaboration fructueuse.