Magazine littéraire : L’écriture de soi

dimanche 4 août 2013, par Élizabeth Legros Chapuis

avril 2013

La matière du dossier publié en avril 2013 par le Magazine Littéraire, « L’Écriture de soi », est fortement liée aux travaux de l’APA. Dès l’article d’ouverture, le terme de pacte nous indique que nous sommes bien là en terrain connu…

L’écriture de soi ne se limite certes pas à l’autobiographie, et ce dossier est là pour en témoigner, dressant l’inventaire des formes diverses qu’elle peut prendre et analysant leur réception. A travers le temps, depuis le temps des jansénistes de Port-Royal, à travers la géographie mondiale aussi, et les variations qu’elle induit, il pose les jalons de ce territoire mouvant qui, depuis quelques décennies, a fourni à l’édition française des contingents substantiels. Le texte écrit occupe la majeure partie, mais d’autres formes d’expression, comme la BD et le cinéma, sont également abordées.

Comme fil rouge à travers le dossier, qui comprend une vingtaine d’articles, court le thème de la vérité, déclinée sous la forme de son frère ennemi : le coordinateur du dossier, Mathieu Simonet, a demandé à chacun des auteurs d’avouer, en regard de son article, un mensonge de son choix.

Enfin l’APA elle-même, sa vocation, son rôle sont évoqués dans l’article de Juliette Einhorn, « Dans la halle aux murmures », qui fait la part belle aux illustrations, nous montrant la parole autobiographique dans ce qu’elle a de plus concret.

Voir sur le site du Magazine littéraire