Marcel Cohen : Sur la scène intérieure. Faits

vendredi 9 août 2013, par Sylvette Dupuy

Gallimard, 2013

L’auteur avait 5 ans 1/2 quand il pu échapper à une rafle à Paris grâce à une concierge du boulevard des Batignolles. Sa famille à l’exception d’une tante n’a pas eu cette chance et a été exterminée à Auschwitz en 1943 et 1944. Maintenant qu’il vieillit, il revient sur ce passé tragique et tente de reconstituer ce qu’il savait de ses parents, comme bon nombre d’enfants de déportés. Mais sa démarche est singulière car il y a si peu de documents, si peu d’éléments, si peu de souvenirs objectifs, les survivants répugnent tant à évoquer le passé que, selon ses propres mots, son livre est "fait de souvenirs, et beaucoup plus encore, de silence, de lacunes et d’oubli."

Et cependant, il dresse plusieurs portraits déchirants de sa mère, son père, sa petite sœur de trois mois, ses grand-parents, ses oncles, une cousine. Quelques photos des disparus (ses parents en pleine jeunesse), quelques menus objets, un vieux coquetier gardé par une amie, une gourmette, un violon retrouvé, un petit ours-cendrier, une pochette de soirée pleine d’odeurs oubliées (les souvenirs olfactifs sont d’ailleurs très présents dans ce récit) l’aident dans sa démarche. Ainsi que les bribes de souvenirs arrachés aux survivants, aux amis et ses propres souvenirs si ténus de petit enfant, retranscrits en italiques dans le texte. On croit toujours tout savoir, avoir tout lu sur la question mais le cœur du lecteur se serre en apprenant que les nourrissons juifs de moins de six mois ne pouvaient être remis aux Allemands par la police française et que la mère de l’auteur, Maria, fut donc internée sous bonne garde à l’hôpital Rothschild, dans des conditions déplorables, en compagnie d’autres mères avec leurs jeunes enfants, en attendant que la petite sœur ait l’âge requis pour le voyage vers Auschwitz via Drancy.

Oui, on croit tout avoir lu sur la question. Mais ce livre déchirant, sans pathos aucun est bien la preuve qu’on peut (qu’on doit ?) encore traquer les moindres souvenirs pour redonner vie aux disparus.