Raoul Garnier : L’homme qui voulait enfanter

mercredi 3 juin 2015, par François Tézenas du Montcel

L’Harmattan, 2015.

Voici le troisième ouvrage d’une trilogie remarquablement atypique, mais j’ajouterai aussi remarquable et atypique. En effet, Raoul Garnier est entré en littérature, en 2008, par une véritable autobiographie, Le Choix du fils, dans lequel il racontait un parcours douloureux entre vie familiale (indéfectible fusion avec sa mère), professionnelle (infirmier en mission humanitaire au Niger, notamment), sexuelle (une homosexualité longtemps clandestine qu’il n’a pu révéler qu’après le décès de sa mère).

En 2012, il récidivait- sans fard, ses nom, prénom et même numéro de portable étant livrés ! - par une autofiction, L’amant du silence (L’Harmattan) : une histoire en grande partie vécue, une relation d’amour entre deux hommes, l’un marié et vivant clandestinement cette passion, l’autre (substitut très ressemblant de l’auteur), volage et amené, au bout du compte à la mort, par insurmontable mal de vivre.

Le troisième opus relève à nouveau de l’autofiction, avec une large place accordée au délire : ce même "auteur" relate avec un beau talent d’écriture, le fantasme, vécu jusqu’à la concrétisation simulée et aussi psychosomatique, de la paternité impossible et pourtant vécue dans la chair : le fantasme de l’homme "enceint" ....D’une grande maîtrise dans le style mais aussi dans les analyses de caractères, ce livre se veut subversif et transgressif, envers les conformismes sociaux et sociétaux. Bien sûr, nous sommes en marge de l’autobiographie, mais l’auteur est partout présent, et ce livre présente une facette insolite des rêves qui peuvent hanter tout être humain...