Tara Westover : Une éducation

jeudi 12 mars 2020, par Elisabeth Gillet-Perrot

J.-C. Lattès, 2019
Traduit de l’anglais par Johan Frédérik Hel Guedj

Quelle différence entre éducation et instruction ?
La quatrième de couverture du livre de Tara Westover communique en ces termes : « le témoignage émouvant et exemplaire d’une jeune femme qui décide d’échapper à son destin » et on pourrait ajouter qui y réussit de manière surprenante.
Tara est née en Idaho en 1986 ; ses parents sont mormons fondamentalistes ; elle ne connait d’ailleurs pas sa date de naissance car ses parents ne l’ont pas déclarée aux autorités et il en va de même de ses frères et sœurs. Ils ne vont pas à l’école (les parents rejettent tout le système éducatif comme médical). Le père a une petite entreprise de casse de voitures. La mère est sage femme et herboriste.

Tandis qu’une des sœurs est illettrée et un frère très violent, Tara essaie de trouver sa place dans les valeurs contradictoires de son environnement et de ses parents.
L’idée lui étant venue que l’école pourrait lui donner une indépendance, elle s’y inscrit sans en parler à ses parents mais elle se trouve toujours en porte à faux où qu’elle soit. « Je voulais m’échapper de la ferraille mais le seul moyen d’y parvenir, c’était celui auquel Audrey (sa soeur aînée) avait eu recours : trouver un emploi afin de ne plus être à la maison où papa battait le rappel de son équipe. L’ennui, c’est que je n’avais que onze ans ».

Pour s’en sortir, Tara travaille beaucoup entre les petits boulots pour gagner son indépendance et ses études en autodidacte. Toujours sans en référer à ses parents, elle postule à l’université, finit par intégrer Harvard et obtient ensuite une bourse d’études pour Cambridge (Angleterre).
De retour aux États Unis, elle subit une grave dépression, renoue avec le frère qui l’a soutenue mais rompt avec le reste de sa famille. Tout au long de son récit, on la sent tiraillée entre le système de valeur de ses parents et celui de la société dans laquelle elle entre grâce à ses études. Docteur en histoire, elle enseigne désormais dans une université.
Cette histoire vraie est fascinante et pleine de rebondissements ; à lire à tout prix.