La Faute à Rousseau, revue de l’autobiographie, est la revue de l’association. Elle paraît trois fois par an, en février, juin et octobre. Chaque numéro est organisé autour d’un dossier thématique.
On trouvera désormais ici, dans la page de présentation de chaque numéro de La Faute à Rousseau, l’introduction du dossier thématique, suivi de l’éditorial puis du sommaire complet.
Les adhérents ou amis de l’APA peuvent proposer des contributions sur les thèmes traités qui sont annoncés à l’avance. dans la revue.
Sur l’historique de la revue, ses modalités d’élaboration, son rôle dans l’association, lire en pdf une interview de Philippe Lejeune réalisée en 2015 par Laurence Santantonios pour la Revue des Revues.
Afin de faire une recherche dans les contenus de la revue, vous pouvez télécharger le fichier regroupant l’ensemble des sommaires (n° 20 à 94). Les sommaires se trouvent également avec chaque numéro.
Les Faute à Rousseau sont consultables à la BNF François Mitterrand, site Tolbiac, en secteur chercheurs "rez de jardin", salle 5, littérature d’expression française, en libre service sous la cote 840.16 ASSO - ISSN 1168-4704
Ecrire sa sexualité
En général à l’APA, et plus précisément dans cette revue, nous cherchons entre autres à élucider comment l’intime des individus s’exprime, se livre, voire s’exhibe. Or quoi de plus intime que la sexualité ? Et quoi de plus difficile à dire ? C’est à quoi s’est attaquée la table ronde APA de mars 2024, dont les communications sont résumées dans ce dossier.Plusieurs éclairages sont offerts dans les pages qui suivent. D’abord, sous la section « Confidences », les auteurs donnent des témoignages personnels sur des moments spécifiques de leur existence ou sur leur attitude globale par rapport au...
Banlieues
Il n’est pas si fréquent que La Faute à Rousseau choisisse, comme thème de son dossier, un type de zone géographique. En 2009 cependant, elle avait traité des Villes (FAR n° 50). C’est seulement quinze ans après qu’elle aborde l’autre part du diptyque avec Banlieues. De quelles banlieues va-t-on parler ? Des banlieues ouvrières, des banlieues dortoirs, des banlieues résidentielles ? Il y a tant de banlieues diverses autour de nos villes.
L’image de la banlieue est souvent négative ; on a tous dans la tête des histoires de cités qui s’enflamment, au propre et au figuré. Image évidemment...
Le temps
Pour le millésime 2023 des Journées de l’autobiographie, tenues à Lyon, l’APA avait choisi un thème ambitieux : le Temps. Thème inépuisable et que, à la vérité, nous n’avons fait qu’effleurer… Thème universel aussi et pour lequel ce dossier s’ouvre – après l’évocation de ces Journées – sur les réflexions de deux grands penseurs, saint Augustin et Montaigne.
Il existe cent façons d’aborder la question du Temps, et la plus immédiate est sans doute celle de sa mesure. Annie Rambion nous raconte une histoire de cadran solaire, Christian Lejosne nous parle de ses parents horlogers.
En lisant, en...
L'intime revisité
Apparue à la fin du XVIIIe siècle, la notion d’intime et d’intimité a connu depuis vingt ou trente ans une évolution considérable, du fait de l’avènement d’Internet, des nouveaux outils numériques, des réseaux sociaux. C’est pourquoi l’APA a décidé de lui consacrer sa table ronde de mars 2023, afin de tenter d’établir une nouvelle définition de l’intime, d’examiner ce qu’a apporté le passage constaté de l’intime à l’extime, de considérer les effets en retour de cette évolution sur l’écriture de soi.
Trois intervenants y ont donné des éclairages à ce sujet selon des angles différents : Philippe...
Vêtements
En proposant comme thème de ce numéro « Vêtements », nous avions souhaité traiter un sujet plus léger, plus ludique, plus divertissant que ceux habituellement développés dans la FAR. Mais s’il est tout cela, le vêtement est aussi bien autre chose, entre autres un instrument d’expression de la personnalité, c’est ce que nous rappelle Philippe Lejeune dans son texte « L’habit fait le moi ».
On commence avec une perspective historique, comme nous y invite l’ouvrage récemment paru, Histoire des modes et du vêtement. Des exemples d’écrivains sensibles à cette dimension du vécu suivent, comme ceux...
Nos Écoles
« Nos écoles »
Le sujet choisi pour les Journées 2022 parlait directement au cœur de chacun et chacune : nous avons toutes et tous passé par les bancs de l’école et beaucoup parmi nous sont ou ont été dans l’enseignement.
Comme l’a souligné Gérald Cahen, modérateur de la table ronde de samedi sur L’école dans l’autobiographie, l’école est pour l’enfant « la porte d’entrée dans la société » qui le marquera sa vie durant, probablement davantage par l’apprentissage social avec les camarades et les professeurs que par les contenus de l’enseignement.
Après deux exposés passionnants de nature...
Images
En matière d’expression autobiographique, on pense le plus souvent aux écrits de soi : récits, journaux, correspondances. Mais dans ces tentatives d’expression, les images se présentent de plus en plus fréquemment. Photographie, cinéma, vidéo sont leurs vecteurs. Et de plus en plus, à la faveur du progrès technologique, se manifestent des formes d’expression hybride associant les images et les mots.
Ce sont elles dont nous essayons de rendre compte dans ce dossier. Car il ne s’agit pas de simples illustrations, comme celles qui viennent, dans les pages de cette revue, à l’appui des textes...
L’APA et ses déposants
Déposer, donner, partager
L’APA accueille, protège, donne à connaître des collections de textes dont l’importance et la valeur sont de plus en plus reconnues, de mieux en mieux appréciées. L’APA n’est pas seulement un organisme d’archives, elle est une petite société d’auteurs et de lecteurs qui vit sous le régime de l’union libre. À la grande diversité des textes déposés correspond une grande diversité des auteurs et des déposants. Tous les déposants ne sont pas auteurs, l’éventail des démarches qui conduisent au don et l’accompagnent est très large, les motivations et les relations entre...
Voyager... et l’écrire
De tout temps, le récit de voyage a suscité l’intérêt des lecteurs. Le plus ancien n’est-il pas l’Odyssée ? Plus près de nous dans le temps, le Devisement du monde de Marco Polo nous émerveille encore. Devenu un genre littéraire à part entière, le récit de voyage conjugue un double attrait : l’évocation d’un réel inconnu, exotique, différent du nôtre ; et le travail d’imagination qu’il suscite.
Le thème des Journées de l’autobiographie 2020 – qui n’ont pas eu lieu pour cause de pandémie – avait été fixé bien avant que l’on n’entre dans un quelconque confinement. Pendant un temps, nous avons pu...
Jeunesses
« Il faut que jeunesse se passe », dit le proverbe : et certes elle ne manque pas de passer, et même à toute allure ! Que reste-t-il de nos jeunes années ? Nous avons voulu dans ce dossier donner des éclairages divers, à travers les voies du récit autobiographique et du journal personnel, sur la notion de jeunesse et notre manière de la considérer. Tout est affaire de regard… « À quel âge est-on jeune ? À quel âge est-on vieux ? À 75 ans, je me sens petite fille ayant juste un peu grandi – si peu », constate Marie-Dominique Pot, méditant sur une éducation qui n’opposerait pas jeunes et vieux...