Blossom Douthat : Un amour de la route

Lettres à Simone de Beauvoir : aout-octobre 1958

samedi 20 juin 2020

avec une préface de Philippe Lejeune

  • Prix : 23 €
  • Disponibilité : Oui

L’APA a bénéficié, grâce à Sylvie Le Bon de Beauvoir, l’exécutrice testamentaire de Simone de Beauvoir, de l’important dépôt des journaux et correspondances que Blossom Margaret Douthat, une jeune étudiante américaine, avait laissé à celle-ci à la suite de son séjour en France. Cet ensemble a été déposé sous le titre général de Journal de Joanne et constitue le dépôt APA 3578,00.

Des dix-huit gros classeurs et 8000 pages manuscrites de cet ensemble Les Editions du Mauconduit ont choisi de publier les lettres que Blossom a adressé à Simone de Beauvoir entre aout à octobre 1958.

Envoûtantes, tourmentées, ces lettres racontent, sous la forme d’un journal intime un voyage en auto-stop de Paris à Milan. D’une liberté absolue, la jeune Blossom a décidé de coucher avec qui lui plaira "sans me retenir mais sans m’attacher" et pourvu que l’amant soit de gauche...

Simone de Beauvoir note à son propos dans La Force des choses  : "Je lui ai conseillé d’écrire, il me semble qu’elle le pourrait parce que dans cet extravagant journal quelquechose "passe" et même quelquechose de fort".

En dehors de son intérêt historique et de l’histoire romanesque qui entour la découverte de ce manuscrit exceptionnel, Un amour de la route est une tentative d’oeuvre littéraire à part entière qui relève à la fois de la correspondance, du journal et du roman. La jeune femme caresse le rêve fou d’une écriture qui aurait plus de réalité que la vie.

On lira ici la présentation de ce texte par Elizabeth Legros Chapuis.