Pauline Picquet : Sans illustration

vendredi 22 mai 2020

Editions du Mauconduit, 2013, 208 pages

  • Prix : 8 €
  • Disponibilité : Oui

Le magnifique Sans illustration publié par les Editions du Mauconduit avec une préface de Philippe Lejeune, constitue le cœur du fonds Pauline Picquet (APA 3333).

On peut désormais se procurer ce beau texte par l’intermédiaire de l’APA à un tarif promotionnel

Une jeune femme de 33 ans, brûlée et défigurée dans un accident de voiture, découvre la double peine qui lui est infligée : la mutilation physique, irrémédiable, mais aussi l’assignation par les autres à la monstruosité et au renoncement à vivre « normalement ». Animée d’une détermination implacable, elle parvient à reconstruire sa vie, entre à l’université, développe des talents de conteuse et d’écrivaine. Tout cela au prix d’un long calvaire et d’une lutte de tous les instants pour affronter le regard de l’autre, souvent scandalisé qu’une femme autant handicapée sorte de la voie que le destin lui a tracée. C’est ce parcours étonnant, cette résilience que Pauline Picquet raconte dans son livre, choisissant de composer des fragments et de les présenter sous la forme d’un abécédaire dans lequel le lecteur est happé comme dans un roman.

« Le texte de Pauline Picquet est à la fois impressionnant et dérangeant. Il assigne au lecteur non pas la place qu’on pouvait attendre et craindre, celle de regardeur, mais exactement l’inverse, celle de regardé. Non seulement il n’y a aucun pathos – ruiné par l’alphabet – mais une sorte de miroir, si on peut dire, nous est tendu en lisant au travers des réactions des personnes qui approchent Pauline, qui voient son visage. C’est un texte fier. »
Annie Ernaux