Cahier n°66, Incertitude : ordre ou chaos ! (groupe de Strasbourg)

samedi 5 mai 2018

Cahier d’écriture du Groupe de Strasbourg sur le thème de l’incertitude.

  • Réf. : CA 66
  • Prix : 12 €
  • Disponibilité : Oui

Présentation

"Rien ne se passe comme prévu" (Laurent Binet, 2012)

Durant toute l’année 2017, cette citation nous est revenue dans les média, dans les discussions, dans les conversations les plus anodines, comme si le pays, comme si le monde entier, comme si chacun de nous se trouvait tout soudain plongé dans la confusion, dans une inquiétante et peut-être durable indétermination… Et c’est dans ce contexte que nous avons choisi le thème de l’Incertitude et de ses issues, désirables dans l’équilibre ou redoutables dans l’excès : l’Ordre et le Chaos.

Et ces textes collectés tout au long de cette année confuse nous apprennent que ce sentiment de fragilité, de menace ou peut-être d’espérance, loin d’être une nouveauté, nous accompagne dans notre vie. Notre maîtrise sur ce que nous vivons se borne en effet à l’instant présent et à notre environnement immédiat. Nous cheminons donc sur une étroite ligne de crête, entre le gouffre de l’oubli et l’abîme de l’inconnu. La mémoire se perd, la nôtre et celle de nos aïeux ; pourtant, des documents parfois refont surface, un pan du voile se déchire… Parfois, aussi, le dernier témoin disparaît, et le voile s’obscurcit encore.

Un voile, ou bien un vide obscur, qu’Hésiode appelait Béance, ou Chaos. Et puis, il y eut Gaïa, la Terre. Mais qu’est-ce que Gaïa, qu’est-ce que le « réel » ? Un monde de matière tangible, soumise au Principe de Causalité, ou un simple reflet dans la Caverne de Platon ? Il semble que la science elle-même hésite, en optant pour le Principe d’Incertitude…

Aujourd’hui, n’en déplaise à Hésiode, tout se passe comme si le Chaos revenait sur Gaïa. Loin de nous – si loin, vraiment ? ̶ il semble que des choses terribles surviennent, que des évolutions menaçantes se développent à bas bruit dans l’indifférence du monde, mais comment interpréter les informations contradictoires qui nous parviennent, et que ferions-nous si… et que ferons-nous quand… et quand viendront le jour et l’heure, que nous ne pouvons connaître… ? Certes, le pire n’est jamais sûr, mais peut-on seulement miser sur l’espérance ?

Marc Bénard, février 2018

Sommaire

Introduction 3

Marjolaine Chevallier
Incertitude 4
Expériences de guerre 6
Chanter le Messie de Haendel 8
Information, incertitudes, chaos 10
La photo centenaire 11
Ordre ou chaos ? 13
Or de mars 14

Christiane Jeannette
Médée 16
Incertitude II 18
Incertitude III 19
Certitudes 21
Les désordres de l’amour : Lettres à Anne 23
Ordres 25
Le Chaos et l’Ordre 26

Denise Blaes
Incertitude 28
Incertitude, matière noire de nos vies 30
Chaos administratif 32
Sortir du chaos 34

Noëlle Bellue
Moi et les autres 35

Marc Bénard
Incertitude quantique : qu’est-ce que la réalité ? 36
Examen de conscience 39
Hantise de l’abandon40
Tout cela n’est que matériel 42
Ordre apparent, chaos réel 44
Ordre économique, chaos social 48
Eugénie, ma grand-mère 50
Aux quatre vents des mots 52

Christiane Heintz
La maison en Grèce 53
Le choc des mots 54
La douleur 56