La Faute à Rousseau n°72 (juin 2016), Ateliers d’écriture, ateliers d’édition

mercredi 15 juin 2016

Numéro épuisé

Présentation du dossier

Depuis les années 60, les ateliers d’écriture ont conquis leur place en France auprès des « écrivants » auxquels elles procurent non seulement une expertise technique, mais aussi le soutien et l’encouragement à persister dans leurs tentatives. Plus récemment, l’évolution des nouvelles technologies a ouvert plus largement la gamme des potentialités d’expression et de publication, sur Internet ou sur le papier, de manière individuelle ou collective.

Dans ce dossier, nous avons tenté d’examiner l’impact, sur l’écriture autobiographique, des nouvelles pratiques qui se sont mises en place ces dernières années (ateliers d’écriture, écriture en ligne, plates-formes d’auto-édition...) et dans lesquelles les écrivants ont pris le contrôle du processus d’écriture et de publication.

Nous avons notamment demandé à des animateurs/trices d’ateliers d’écriture, comme Isabelle Mercat-Maheu, Isabelle Rossignol, Sylvie Bahuchet, de nous exposer leur mission et leur méthode ; et parallèlement, à des « élèves » de ces ateliers (y compris des ateliers APA…), de nous parler de leur expérience et des bénéfices qu’ils en ont tirés. Des écrivains qui inventent de nouvelles formes d’expression tirant parti de la souplesse du numérique – Pierre Ménard, Anne Savelli, Guillaume Vissac – racontent leur technique d’écriture et la manière dont elle évolue dans la durée. Enfin, nous avons examiné les modes de publication qui ont émergé, notamment l’autoédition, en les comparant à des types d’édition plus traditionnels.

Cette multiplicité de formes d’expression, de publication et de diffusion, dont les frontières sont floues, dont les acteurs peuvent jouer tous les rôles – comme Restif de la Bretonne au 18e siècle, auteur, typographe, éditeur, libraire – offrent à la tentation autobiographique de nombreuses voies à explorer. Nul doute qu’elles se reflèteront, dans les années à venir, dans les textes déposés à l’APA.

Sommaire

Éditorial

Crise de croissance 3
 

Ouverture

Page blanche
Malcolm Saunders : À ma façon 4
L’événement
Elizabeth Legros Chapuis : L’autoportrait dans tous ses états 7
 

Ateliers d’écriture, ateliers d’édition


Explorer

Bernard Massip : Un paysage en mutation accélérée 10
Philippe Lejeune : Débat 11
Corine Robet : D’où viennent les ateliers d’écriture en France ? 12
Véronique Leroux-Hugon : Des pratiques diverses 14

Animer

Isabelle Mercat-Maheu : Ce que les ateliers nous apportent 16
Isabelle Rossignol : Impact des ateliers d’écriture sur l’autobiographie 19
Anne Savelli : Ce qu’on dit parfois de soi en atelier d’écriture 21
Isabelle Pleskoff : Récits de vie (Ateliers du MahJ) 23
Martine Lévy : « On apprend à lire en écrivant » (Sylvie Bahuchet) 25
 

Pratiquer

Catherine Bierling : « Longtemps, j’ai détesté... » 27
Paule Lunven : Mes ateliers d’écriture 28
Isabelle Valeyre : Notre groupe d’écriture Paris-Bis 29
Marc Bénard : Le groupe de Strasbourg et ses Cahiers 31
Gilles Alvarez : Ateliers de collage : le moi en images 33
Groupe Midi-Pyrénées APA : Un atelier d’écriture labellisé APA ? 35
 

Publier

Philippe Lejeune : Il y a trente ans 36
Bernard Massip : Espresso Book Machine 37
Elizabeth Legros Chapuis : L’Harmattan, mode d’emploi 38
Elizabeth Legros Chapuis : Pour ou contre l’autoédition 40
Anne Brisson : Vous avez dit biographiste ? 43
Agnès Malfettes Wittmann : Sillages, la mémoire en héritage 45
Marie-Adine Lesterlin : Écrire/Publier 47
Élan des mots, un atelier d’édition artisanale 48
 

Écrire en ligne

Guillaume Vissac : Comment écrire en verre 50
Pierre Ménard : Processus et enjeux de l’écriture en ligne 52
Christine Genin : Le tournant numérique du dépôt légal à la BnF 54
 

Finale

Hélène Gestern : La solitude de l’écrivain 57
Philippe Lejeune : À nous les refusés ! 58

Chroniques

Martine Sonnet : Lui et nous (Pierre Bergounioux) 59
Sylvia Massias : Vincent La Soudière, un destin posthume 61
Gérald Cahen : Hélène Cixous et Cécile Wajsbrot 63
V. Leroux-Hugon : Des lettres qui forment un journal (Lévi-Strauss) 65
Gérald Cahen : Un Indien nommé Lévi-Strauss 67
Isabelle Valeyre : Se réapproprier son histoire (Édouard Louis) 69
Elisabeth Cépède : Sacré Duke ! (Duke Ellington) 70

Nous avons lu, nous avons vu

Bernard Massip : Rebondir (Nicole Lapierre) 72
Gilles Alvarez : Cruelle (Florence Dupré La Tour) 73
Gilles Alvarez : L’Aile brisée (Antonio Altarriba) 74
 

Vie de l’association

Philippe Lejeune : Rapport d’activités et d’orientation 2015-2016 76
Le Fonds de dotation Ariane Grimm bientôt opérationnel 79
Calendrier des prochaines manifestations 79
Parution de deux Cahiers de l’APA 79
Le bloc-notes de Christine, janvier-avril 2016 80
Nouveaux dépôts reçus, janvier-avril 2016 81
Hubert Lesigne (1932-2016) 84