La Faute à Rousseau n°80 (Février 2019), Autobiographie et fiction

mercredi 27 février 2019

  • Réf. : FAR_80
  • Prix : 12 €
  • Disponibilité : Oui

Présentation du dossier Autobiographie et fiction

Longtemps, on a pu croire que les rapports entre autobiographie et fiction relevaient d’un mariage entre la carpe et le lapin. Et en effet, si l’on revient à la définition de l’autobiographie comme « un récit rétrospectif en prose qu’une personne réelle fait de sa propre existence », il n’existe guère de place dans une telle démarche pour une quelconque trace de fiction. Quant au roman, il se présente comme une narration fictionnelle, oeuvre de pure imagination.

Mais aujourd’hui les frontières sont devenues plus floues. Roman personnel, roman autobiographique, autofiction, bio-fiction, exo-fiction... à des degrés divers, le récit autobiographique se glisse dans le roman au point d’en devenir le matériau principal. L’échange reste inégal, car l’auteur d’une autobiographie recourt rarement à des éléments fictifs. Parmi les textes du fonds APA, ceux employant un dispositif plus ou moins fictionnel (invention d’un narrateur fictif, changement de nom, emploi d’une narration à la troisième personne…) se comptent sur les doigts de la main : la rubrique « textes non explicitement autobiographiques » signale pratiquement toujours des biographies de parents ou des textes généalogiques, jamais de véritables fictions.
Loin d’épuiser le vaste champ des recherches et des expériences sur ce sujet, le dossier qui suit tente néanmoins de tracer un bilan de quarante ans d’autofiction – un terme dont le sens n’a cessé de s’élargir au fil du temps – et de dégager les perspectives qui s’ouvrent désormais à ce type de récits. L’oeuvre de certains écrivains, comme Claude Simon, est examinée sous l’angle de son soubassement autobiographique ; enfin certains auteurs exposent eux-mêmes leur rapport spécifique à la démarche du récit de soi.

« Comme l’analyse littéraire de l’autobiographie le vérifie, l’histoire d’une vie ne cesse d’être refigurée par toutes les histoires véridiques ou fictives qu’un sujet raconte sur lui-même. Cette refiguration fait de la vie elle-même un tissu d’histoires racontées », écrit Paul Ricoeur dans Temps et Récit. Tissu que le va-et-vient entre la vie vécue et la vie racontée ne cesse jamais de tramer.

Sommaire

ÉDITORIAL
Frontières 3

OUVERTURE
Page blanche
B. Massip : Lectures théâtralisées, entretien avec Anne-Marie Camus 4
L’évènement
Bernard Massip : Riad Sattouf, la saga autobiographique continue... 7

AUTOBIOGRAPHIE ET FICTION
À la croisée des genres
Philippe Lejeune : Mais qui a peur de l’autobiographie ? 12
Jean-Louis Jeannelle : « Une photo de Shakespeare » 14
Sylvie Jouanny : Bilan et perspectives actuelles 17
Sylvie Jouanny : Le récit entre (exo)fiction et « impudeur » :
le cas de Philippe Vasset 20
S. Jouanny : Le romanesque de l’existence, entretien avec Anne Coudreuse 23

Du côté de l’APA
Isabelle Valeyre : Du Elle au Je 26
Annie Rambion : La vie et le roman, aller-retour 27
Véronique Leroux-Hugon : Fictions à l’index 29

Romans du vécu
Gisèle Bienne : Énigmes 31
Gérald Cahen : Lévy-Mirabelle, le vrai du faux 33
Marie Sizun : Vous avez dit « saga » ? 35
Elizabeth Legros Chapuis : Tigre en papier, le roman vrai d’Olivier Rolin 38
Christine Genin : Claude Simon, des romans « à base de vécu » 40

Fictionnaliser autrui
F. Simonet-Tenant : Colette ou comment tordre la vie dans la fiction 43
Denis Dabbadie : Ce livre dont je suis un héros 45
Hélène Gestern : L’impudeur 46
Elisabeth Cépède : Les traces d’un dialogue manqué (Nicole Fabre) 47

Finale
Hélène Gestern : Vertiges (Pseudo de Romain Gary) 49

FONDS APA
Le monde d’Ariane Grimm (APA 3239), présenté par Ph. Lejeune 51
Dépôts reçus, septembre 2018-janvier 2019 61

CHRONIQUES
Hélène Gestern : Les photos d’Anny (Anny Duperey) 63
Véronique Montémont : Soi(s) politique(s) 64
Jean-Pierre Castellani : Sous le viaduc (Leïla Sebbar) 66
Gérald Cahen : Gaspard de la nuit (Élisabeth de Fontenay) 68
Véronique Leroux-Hugon : Une fille en correction (Jean-François Laé) 70
René Rioul : Un nouveau site, Les jours de Juin 40 71
Catherine Merlin : Mon jeune grand-père (Philippe Annocque) 73
E. Legros Chapuis : Libre à elles (Laurence Santantonios) 74
Catherine Bierling : Le Musée de la Mémoire Vivante 75
Claudine Krishnan : La rencontre EDAC à Vienne 77
Roseline Combroux : L’Envers d’une histoire, film de Mila Turajlic 78

VIE DE L’ASSOCIATION
E. Legros Chapuis : Le Journal de Blossom,
une offrande à Simone de Beauvoir 79
Bernard Massip : Groupes et bénévoles en action 82
Le siège de l’APA à Ambérieu : le temps des finitions 83
L’APA recrute son (sa) chargé(e) de mission à Ambérieu 83
Calendrier des manifestations /Publications de l’APA 84