La Faute à Rousseau n°87 (juin 2021) : Jeunesses

dimanche 20 juin 2021

On trouvera désormais ici, dans la page de présentation de chaque numéro de La Faute à Rousseau, l’introduction du dossier thématique suivi de l’éditorial puis du sommaire complet.

  • Réf. : FAR 87
  • Prix : 12 €
  • Disponibilité : Oui

Présentation du dossier : JEUNESSES

« Il faut que jeunesse se passe », dit le proverbe : et certes elle ne manque pas de passer, et même à toute allure ! Que reste-t-il de nos jeunes années ? Nous avons voulu dans ce dossier donner des éclairages divers, à travers les voies du récit autobiographique et du journal personnel, sur la notion de jeunesse et notre manière de la considérer. Tout est affaire de regard… « À quel âge est-on jeune ? À quel âge est-on vieux ? À 75 ans, je me sens petite fille ayant juste un peu grandi – si peu », constate Marie-Dominique Pot, méditant sur une éducation qui n’opposerait pas jeunes et vieux. Être jeune, d’ailleurs, est-ce si enviable ?
 
Pas sûr quand on songe aux tourments de l’adolescence, que relisent d’un œil amusé, en flash-back, Bernard Massip, transcrivant ses journaux de jeune homme, Isabelle Valeyre repensant à ses années de formation, Catherine Bierling revisitée par la « jeune fille lilas » qu’elle était à 16 ou 17 ans. Tandis que Patrick Goujon voit son avenir dans le rétroviseur.
 
Bien des écrivains ont laissé dans leurs ouvrages la trace de ces aiguillages opérés dans leur jeune âge avec des effets durables sur leur parcours. Ernest Renan perd la foi et s’éloigne du chemin tout tracé de la prêtrise. Julien Green, au contraire, se convertit au catholicisme, en même temps qu’il découvre son orientation homosexuelle. Quant à Pierre Nora, il s’éloigne de l’enseignement pour se tourner vers le journalisme et l’édition…
 
La traversée de la jeunesse s’inscrit aussi au féminin, Philippe Lejeune évoquant à travers trois exemples le « je » des jeunes filles d’antan, tandis que les livres d’Annie Ernaux (Mémoire de fille) ou de Simone de Beauvoir (Les Inséparables) exposent des épisodes déterminants de leur âge tendre, à la charnière de la vingtaine. Pour sa part Marie Pra, qui a déposé son journal d’adolescente à l’APA dès 1998, au sortir de cette période, apporte un double témoignage, à la fois à titre individuel et sur cette époque elle aussi de transition.
 
Enfin, le vidéaste Irvin Anneix retrace plusieurs « web-séries » qu’il a réalisées avec des adolescents et qui interrogent leur rapport à l’intime, à l’expression de leur recherche d’identité, à leurs pratiques des réseaux sociaux.
 
 

ÉDITORIAL
Chers déposants

 
Donner la parole à nos déposants, ces personnes qui confient leurs textes à l’APA et contribuent ainsi à accroître notre fonds, riche aujourd’hui de près de 4000 documents : tel était le but de l’enquête que nous avons effectuée auprès d’elles en décembre 2020. Ce sont elles qui font vivre l’APA et nous leur en sommes très reconnaissants. Nous faisons tout pour que les étapes du dépôt/don et des échanges autour de la lecture des textes se déroulent dans une atmosphère de confiance et de sécurité. Mais il peut arriver que les liens se distendent entre les déposants et l’association. D’où notre volonté de mieux connaître nos déposants, leurs motivations, leurs éventuelles difficultés et déceptions, ainsi que leurs attentes à l’égard de l’APA. C’est dans cet esprit que nous avons lancé notre enquête, à l’approche du trentième anniversaire de l’association.
 
Nous avons reçu 140 réponses, pour lesquelles nous remercions vivement les personnes ayant participé. Un tiers environ des réponses comportait des réflexions développées au-delà du cadre strict des questions. Les instances de l’APA ont été heureuses de constater les marques de confiance et d’affection que les participants à l’enquête leur ont manifestées. L’une des plus positives étant le nombre des propositions formulées pour rendre l’APA plus efficace et plus interactive, pour accroître sa notoriété, pour développer ses activités. Une synthèse de ces réponses peut être consultée sur notre site. Nous nous efforcerons de mettre en œuvre le plus grand nombre possible de ces suggestions.
 
Ce questionnaire n’est que le premier élément du dialogue que nous voulons initier avec les déposants : il se déploiera à l’occasion de la Table ronde prévue le samedi 2 octobre 2021 (lire p. 82) à Paris, sur le thème « L’APA et ses déposants-donateurs ». Cette réunion sera l’occasion de donner une vue générale de l’ensemble du fonds, de présenter les conclusions de l’enquête puis d’écouter les témoignages de plusieurs déposants. Un rendez-vous à ne pas manquer.
 Elizabeth Legros Chapuis
 

SOMMAIRE

Éditorial
Chers déposants... 3
 
Ouverture
Page blanche
Nancy Guri Duncan : Conserver l’écriture manuscrite 4
L’évènement
Elizabeth Legros Chapuis : Michel Leiris, un être de langage 7
 
Dossier : Jeunesses
Marie-Dominique Pot : Ah ! La jeunesse ! 12
  Flash-back
Bernard Massip : Regards sur un jeune homme 13
Laurence Martin : Le fil du temps 15
Isabelle Valeyre : Regard nouveau sur ma jeunesse 16
Catherine Flot-Dommergues : Faudra vous en souvenir 18
Catherine Bierling : La saison des fleurs 20
Patrick Goujon : Le futur dans le rétroviseur 22
Mythologies
Denis Dabbadie : Le petit Nikolenka 24
V. Leroux-Hugon : Romain Gary, à la recherche d’une
jeunesse mythifiée 25
Catherine Merlin : Icônes de la jeunesse 27
  Aiguillages
Irène Bathori : Petites histoires de grandes personnes
(M. Desplechin) 28
Elizabeth Legros Chapuis : La jeunesse d’Ernest Renan 30
Teresa Geslin : Les jeunes années de Julien Green 32
Bernard Massip : Pierre Nora, Jeunesse, le temps des aiguillages 34
Denis Dabbadie : Bains de jouvence 35
 Au féminin
Philippe Lejeune : Le « je » des jeunes filles 36
Michel Braud : La jeunesse de Paule Régnier 38
Claudine Krishnan : Les Inséparables de Simone de Beauvoir 39
Françoise Simonet-Tenant : « La fille de 58 » (Annie Ernaux) 41
Claudine Krishnan : Journal d’une adolescente de Marie Pra 43
Bernard Massip : Adolescentes, film de Sébastien Lifshitz 45
 Dans le fonds APA
Florian Gallien : Douleurs de jeunesses 47
  Finale
Irvin Anneix : Mots d’ado & Co 49
 
 
Fonds APA
Le fonds René Louis (APA 3400), présenté par Gérald Cahen 52
Registre des entrées, décembre 2020-mars 2021 65

 
Chroniques
Isabelle Valeyre : Des harengs aux cerises (Régine Poloniecka) 67
V. Leroux-Hugon : Se ressaisir (Rose-Marie Lagrave) 69
Claire Cassagne : Le camp des armes secrètes (Max Dutillieux) 70
Jean-Pierre Castellani : Maestras de vida (Manuel Alberca) 72
Gérald Cahen : Paris Fantasme (Lydia Flem) 74
Florian Gallien : Le Livre de pierre (Lucienne Peiry) 76
Isabelle Valeyre : Combats et métamorphoses d’une femme
(Édouard Louis) 77
Laurence Martin : Je n’écris plus pour moi seule (Lise Dua) 79
Bernard Massip : En URSS avec Gide. Mon journal (Cécile Vargaftig) 80

Vie de l’association
Bernard Massip : L’APA sous pandémie 82
Nina Viry : L’exploration du fonds Bucquet 83
Publications de l’APA 84