La Faute à Rousseau- N°93- Juin 2023, L’intime revisité

mercredi 5 juillet 2023

On trouvera désormais ici, dans la page de présentation de chaque numéro de La Faute à Rousseau, l’introduction du dossier thématique suivi de l’éditorial puis du sommaire complet.

  • Réf. : ISBN FAR 93
  • Prix : 13 €
  • Disponibilité : Oui

Présentation du dossier
L’intime revisité

Apparue à la fin du XVIIIe siècle, la notion d’intime et d’intimité a connu depuis vingt ou trente ans une évolution considérable, du fait de l’avènement d’Internet, des nouveaux outils numériques, des réseaux sociaux. C’est pourquoi l’APA a décidé de lui consacrer sa table ronde de mars 2023, afin de tenter d’établir une nouvelle définition de l’intime, d’examiner ce qu’a apporté le passage constaté de l’intime à l’extime, de considérer les effets en retour de cette évolution sur l’écriture de soi.
Trois intervenants y ont donné des éclairages à ce sujet selon des angles différents : Philippe Artières, historien, qui a récemment publié un ouvrage intitulé Histoire de l’intime (CNRS Edition, 2022) ; Serena Ciranna, docteur en philosophie, qui a soutenu à la fin de l’an dernier à l’EHESS sa thèse intitulée « L’autre moi numérique : l’impact des réseaux sociaux sur le récit de soi » ; Sandrine Tolotti, créatrice du site et de la newsletter L’Intimiste, qui plaide pour l’introduction de l’intime comme moyen légitime d’information dans les médias : il faut y accueillir des « récits par l’intériorité ».
Poursuivant et développant les thèmes de la table ronde, le présent dossier commence par un aperçu historique, examinant le parcours de la notion d’intime, et d’abord au plan de la langue avec Véronique Montémont (Une brève histoire du mot intime). Plusieurs diaristes (Philippe Lejeune, Pascal Quéré, Christian Lejosne) traitent de l’entreprise – périlleuse ? – consistant à « revisiter » ses propres écrits intimes d’autrefois. On se glissera aussi dans l’intimité des écrivains et des artistes, en parlant du goût des lecteurs pour les maisons d’écrivains, et des rapports étroits entre intime et poésie, sous la plume de Pierre Kobel. L’intime d’un individu peut être mis à l’épreuve quand celui-ci tente l’expérience de l’écriture de soi, ce dont témoignent Agnès Chemama et Estelle Lecompte. Cette intimité peut aussi être dévoyée, comme le montre le texte de Gérald Cahen sur l’histoire tragi-comique de la « femme à barbe ». Enfin, la dernière section expose ce qu’il advient lorsque l’intime est dévoilé sur Internet, une mutation dont on n’a certes pas fini d’évaluer les conséquences.

Editorial
Gouvernance partagée
par Bernard Massip

Avec la gouvernance partagée, c’est un nouveau mode d’organisation qui se met en place dans notre association.
Philippe Lejeune, fondateur de l’APA il y a plus de 30 ans déjà, infatigable animateur de l’association tout au long de ces années, a souhaité prendre un peu de champ et a demandé à être déchargé de sa responsabilité de Président.
C’est ce qui a été fait lors de notre dernière Assemblée générale annuelle du mois de mars. Personne, dans l’équipe d’animation de l’association, ne se sentant pleinement légitime et prêt à assumer la responsabilité de la présidence, nous avons décidé de mettre en place une gouvernance partagée.
Cela nous a conduits à amender nos statuts lors de l’Assemblée générale afin d’y introduire cette possibilité. Celle-ci n’est naturellement qu’une option et il sera bien évidemment possible de revenir à une présidence classique si nous le souhaitons.
La coprésidence est assurée par quatre personnes, chacune en responsabilité d’un grand dossier : Claudine Krishnan en charge du fonds, Elizabeth Legros-Chapuis en charge des publications, Françoise Manaranche, en charge des finances et des ressources humaines, Bernard Massip, en charge de la coordination. Les quatre coprésidents travailleront bien sûr dans le cadre du bureau de l’association qui poursuit son activité avec une équipe inchangée et en étroite liaison avec le Conseil d’administration.
L’Assemblée a souhaité attribuer à Philippe Lejeune le titre de Président d’honneur, ce qui s’est fait par acclamation et dans une unanimité empreinte d’émotion.
Merci Philippe, merci vraiment, pour tout ce que tu as fait et continues de faire.
Car, même déchargé du quotidien, Philippe compte rester actif dans la réflexion sur nos grands dossiers et il continuera également, en liaison avec Elizabeth, à assurer la coordination du comité de rédaction de notre chère Faute à Rousseau.

Souhaitons que l’APA, doté de cette nouvelle gouvernance, puisse répondre au mieux aux défis qui l’attendent : augmenter le nombre de ses adhérents et de ses déposants ; enrichir son fonds d’archives et rendre possible une mise à disposition accrue auprès du public et des chercheurs, grâce notamment à la progressive numérisation du fonds ; multiplier les actions culturelles ouvertes au public extérieur ; enfin œuvrer à la création d’une véritable Maison de l’autobiographie, que nous appelons de nos vœux depuis plusieurs années et pour laquelle des perspectives plus concrètes commencent à apparaître…
Oui, au travail, tous autant que nous sommes, « gouvernants » à divers titres, animateurs des groupes, bénévoles engagés, simples adhérents et, pourquoi pas, toutes celles et tous ceux qui nous suivent amicalement de plus loin et que nous appelons à nous rejoindre.

SOMMAIRE

ÉDITORIAL
Gouvernance partagée 3
 
Ouverture
Page blanche
Sonia Goldie : Sur les traces de Jean Colin d’Amiens 4
L’évènement
Sylvie Jouanny : Le vieil homme et la princesse, correspondance
intégrale de Freud et Marie Bonaparte, 1925-1939 7
 
L’intime revisité
Histoire
Véronique Montémont : Une brève histoire du mot « intime » 12
Philippe Artières : L’intime, un objet d’histoire
en perpétuelle évolution 14
Véronique Leroux-Hugon : Une chambre à soi (Michelle Perrot) 16
Denis Dabbadie : Glasnost... 17
Dominique Paris : L’intime hier et aujourd’hui 19
 
Revisiter ses écrits intimes

Philippe Lejeune : Relire son journal d’adolescence 21
Pascal Quéré : Démêlés avec un journal... 24
Christian Lejosne : Les lettres de mon moulin 26
 
Dans l’intimité des écrivains et des artistes
Damien Zanone : Maisons d’écrivains 28
Sonia Goldie : Comment et pourquoi se sent-on en intimité... 30
Pierre Kobel : La poésie et l’intime 32
Elizabeth Legros Chapuis : Sophie Calle ou la fabrique de l’intime 34
 
L’intime mis à l’épreuve
Estelle Lecompte : Écrire de soi quand on est né de PMA 36
Gérald Cahen : L’intimité dévoyée 38
Agnès Chemama : « On est fait du bruit des autres » 40
 
Sur Internet
Bernard Massip : Intime et extime au prisme d’Internet 41
Sandrine Tolotti : Plaidoyer pour un journalisme de l’intime 43
Serena Ciranna : L’évasion de l’intime dans nos traces numériques 45
 
Finale
Marie-Dominique Pot : Quel tribunal me connaît ? 47
 
Fonds APA
Journal de Marcel Grizel (APA 3561), présenté par Gérald Cahen 49
Dépôts reçus, mai-décembre 2022 61
 
Chroniques
Isabelle Valeyre : Jérôme Garcin, Mes fragiles 63
Hélène Gestern : Maurice Garçon, Journal 1912-1939 64
Hélène Gestern : Paul Pavlowitch, Tous immortels 66
Bernard Massip : Riad Sattouf, L’Arabe du futur, tome 6 68
Hélène Gestern : Laura Alcoba, Les Rives de la mer Douce 70
Véronique Leroux-Hugon : Christian Boltanski, Les vies de Jacob 71
Véronique Leroux-Hugon : Michèle Cohen, La Rédactrice 72
Myrtille Morlot : Maria Larrea, Les gens de Bilbao naissent où ils veulent 73
E. Legros Chapuis : Robert Guyon, poète et voyageur 75
E. Legros Chapuis : Élise Hugueny-Léger, Projections de soi 76

Vie de l’association
Rapport d’activité et d’orientation 2022-2023 77
Finances et tarifs 80
Publications de l’APA 80