Présentation des Journées de l’autobiographie

jeudi 30 juillet 2015

Les Journées de l’Autobiographie sont le moment fort de l’année apaïste. Elles ont lieu tous les ans depuis la fondation de l’Association, en mai, juin ou début juillet.

Elles se tiennent alternativement à Ambérieu-en-Bugey, ville qui héberge le fonds de l’association, et dans diverses autres villes.

Outre ces Journées annuelles, des colloques nationaux peuvent être organisés par des groupes locaux, comme cela a été le cas avec les colloques Le je au travail et Écrire sa vie aujourd’hui, organisé par notre équipe toulousaine.

Adhérents, amis de l’Association et invités se retrouvent pour deux journées bien remplies. Lectures, spectacles, conférences, Tables rondes mais aussi ateliers d’écriture ou d’information, "cartes blanches" (à l’initiative de participants) se succèdent dans une atmosphère conviviale.

Les Journées 2017 étaient prévues à Ambérieu sur le thème Correspondances. En raison des travaux à La Grenette et du déménagement de l’APA , elles ne pourront avoir lieu et sont reportées à 2018. A leur place a été organisée une Journée unique à Paris associant une présentation du Dictionnaire de l’autobiographie (paru au printemps 2017) et une table-ronde sur les textes autobiographiques concernant l’Indochine.

Lire dans cette rubrique les comptes-rendus des précédentes éditions :

Journée 2017 : Les deux table-ronde parisiennes du 24 juin
Journées 2016 : La mer et moi (Nantes)
Journées 2015 : L’amitié (Ambérieu-en-Bugey)
Journées 2014 : Écrire sa guerre : 1914-1918 (Strasbourg)
Colloque Toulouse 2013 : Le Je au travail
Journées 2013 : Masculin/Féminin (Aix-en-Provence)
Journées 2012 : Autour du Tricentenaire de Rousseau (Genève)
Journées 2011 : Trajectoires sociales (Ambérieu-en-Bugey)
Journées 2010 : Europe et autobiographie (Strasbourg)
Journées 2009 : Carnets de voyage (Ambérieu-en-Bugey)
Journées 2008 : Les rêves (Marly-le-Roi)
Journées 2007 : Nourritures (Ambérieu-en-Bugey)