À la une
16 mai
Folio, 2019
Ce roman est la biographie de Vicente Rosenberg, juif polonais, en huit chapitres et un épilogue autobiographique. Vicente mène une vie d’abord heureuse de marchand de meubles ayant émigré en Argentine, de jeune époux et père, puis une vie marquée par la culpabilité d’avoir laissé sa mère à Varsovie. La culpabilité de s’en être sorti puis de n’avoir pas pu – ou voulu – faire venir sa mère en (...)
11 mai
Autoédition par l’écrit du rouge-gorge, 2022 Pour le commander, écrire à : lecritdurougegorge@gmail.com
Voici un livre beau, lumineux, écrit comme un patchwork dont les morceaux sont tissés avec le fil de l’amour qui sublime la douleur et donne un sens. Chaque phrase sonne juste, d’une justesse et d’une sincérité surprenantes et qui font du bien. D’une justesse qui permet de tout dire sans heurter, de (...)
4 mai
Editions grecques Athènes, Themelio, 1965 ; rééd. Kedros, 1995. Traduction française par Solange Festal-Livanis, Albin-Michel, 2020.
Kambanellis n’a publié ce récit en Grèce qu’en 1963, alors qu’il était déjà un homme de théâtre reconnu. C’est le seul récit écrit par Iakovos Kambanellis (1922-2011) qui a été l’un des plus grands dramaturges grecs du XXe siècle. Il n’avait jusque là pas vu l’utilité d’ajouter (...)
19 avril
Édition originale : A rip in heaven, 2004 Editions Philippe Rey, 2022, pour la traduction française
***
Jeudi 4 avril 1991, dernier jour de vacances pour la famille Cummins, qui vit à Gaithersburg dans le Maryland, chez leurs cousins Kerry, à Saint-Louis, au bord du Mississipi. Le père, Gene, prépare le van pour partir le lendemain à l’aube. Tom, 19 ans, l’ainé des enfants Cummins décide de passer (...)
13 avril
Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin que ce compte-rendu, on trouvera au bas de cet article les captations vidéos intégrales des interventions, effectuées par Martine Bousquet.
De mots et d’images : une belle table-ronde
Le temps printanier qui régnait sur Paris n’a pas dissuadé un public nombreux de se rendre à la Table ronde organisée par l’APA en ce samedi 27 mars à la Maison des Mines : (...)
10 avril
Statuts de l’APA, conseil d’administration, liens vers les rapports annuels d’activité et le projet associatif
29 mars
Odile Jacob, mars 2022
Boris Cyrulnik à La Grande Librairie le soir, puis à la radio le lendemain avec son dernier titre, Le laboureur et les mangeurs de vent, quelle chance ! Cruelle coïncidence, le livre sort au moment même du déclenchement de la guerre contre l’Ukraine. « J’ai reçu l’empreinte de la guerre dans mon enfance, cette guerre en réveille la trace » ! Une bien triste occasion pour lui de (...)
25 mars
Editions Grasset, 2022
« Souvent Nour et moi nous nous disputions », ainsi commence le livre de Manuel Carcassonne, marquant ainsi que ce sont ces confrontations qui forment la source de la réflexion étourdissante qu’il s’apprête à conduire sur sa propre identité.
Il est en voyage avec cette nouvelle compagne, la mère de leur fils Hadrien, dans les montagnes du sud-est du Liban, à Rechaya, le village (...)