Publications

Les activités de l’APA donnent lieu à diverses publications : La Faute à Rousseau, revue de l’autobiographie et revue de l’association ; les Garde-mémoire, qui regroupent les échos de lecture des textes déposés à l’APA ; les Cahiers de l’APA : Cahiers de relecture du fonds ou Cahiers des groupes locaux.

Vous pouvez commander nos publications par internet, avec paiement par Paypal. Une contribution aux frais de port est appliquée dont vous trouverez le détail ici.

Vous pouvez également commander par courrier postal adressé avec le chèque correspondant à votre achat à APA, 19 rue René Panhard, 01500, Ambérieu-en-Bugey
(Attention à ne pas pas oublier d’ajouter dans ce cas au prix des publications la contribution aux frais d’envoi)

Réunions publiques

L’APA organise diverses activités publiques d’échange et de rencontres autour du champ autobiographique sous toutes ses formes. Notre agenda vous permet d’avoir une vue générale des principales manifestations de l’année.
On trouvera ici des présentations par type d’activités (Journées de l’autobiographie et colloques, Tables rondes, Matinées du journal, autres manifestations publiques, notamment celles qui sont conduites en partenariat, activités pédagogiques, activités internationales ... ainsi que des liens vers des comptes-rendus des activités passées.
A ces activités nationales s’ajoutent diverses initiatives prises directement par certains de nos groupes locaux. On trouvera celles-ci annoncées dans nos pages d’actualité ainsi que dans les pages des groupes.

JPEG - 120.3 ko
Un atelier aux Journées d’Ambérieu 2015

Journées de l’autobiographie 2019

Elles auront pour thème Les Transmissions
Les inscriptions sont ouvertes : voir ici

Groupes

Les adhérents de l’APA qui le souhaitent se retrouvent dans divers groupes de travail, de lecture, d’écriture :
Les groupes de lecture institutionnels, chargés de rédiger les échos de lecture des textes déposés à l’APA. Ils sont limités en nombre et fonctionnent selon des modalités définies dans la charte de lecture de l’APA
Les groupes de relecture dont la vocation est d’explorer le fonds de l’APA sur un thème précis. Ces groupes ont une durée de fonctionnement limité, leur objectif étant de produire un Cahier de l’APA présentant des extraits du fonds sur le thème considéré.
Les groupes locaux et thématiques , dits « groupes libres » : Réservés aux adhérents mais constitués à partir d’initiatives individuelles, ils choisissent leurs activités qui peuvent être très variées, lecture, écriture, réflexion sur une thématique....

  • Présentation des groupes locaux de l’APA

    16 décembre 2018
    Présentation et listing des groupes locaux de l’APA
  • Groupe Lectures-spectacles

    16 décembre 2018, par Bernard Massip
    Ce groupe a pour vocation de produire des lectures spectacles, dites aussi lectures théâtralisées à partir de textes du fonds de l’APA et de contribuer ainsi à faire vivre et partager celui-ci. Il résulte de la (...)
  • Groupe Lectures publiques

    16 décembre 2018, par Véronique Leroux-Hugon
    Le groupe Lectures publiques se propose de lire ou relire des correspondances déposées à l’APA, en privilégiant une thématique, dans la perspective de lire à voix haute des extraits sélectionnés. Depuis (...)

Nous avons lu, nous avons vu...

Retrouvez ici compte-rendus de lecture de livres, de films, d’exposition rédigés par les collaborateurs de La Faute à Rousseau ou tout membre ou ami de l’APA.
N’hésitez pas à nous adresser vos propres contributions.

  • Alfonso Cuaron : Roma

    6 janvier, par De Luca Guisy
    Le film Roma d’Alfonso Cuarón [Mexique, 2018] est un film profondément autobiographique. Comme il est indiqué dans l’article et l’interview du site Indiewire (le site de reférence américain sur le cinéma (...)
  • Catherine Poulain : Le grand marin

    21 décembre 2018, par Alice Bséréni
    Ed. de l’Olivier, 2016, éd. Points, 2017 Un livre choc, un livre rude, rugueux, fougueux, taillé à la serpe, sauvage, vibrant, abrupte, décoiffant, secouant, d’une beauté à vous couper le souffle, comme il en (...)
  • Laurence Santantonios : Libre à elles, le choix de ne pas être mère

    12 décembre 2018, par Élizabeth Legros Chapuis
    Un choix personnel avant tout Avec ce livre, Laurence Santantonios aborde courageusement un sujet sensible. Il part d’un constat : actuellement 18 % des Européennes sont sans enfant à 40 ans et l’indice de (...)

Association

Retrouvez ici les pages concernant la vie et le fonctionnement de l’Association.

Voir aussi Les informations pratiques.