L’exposition "Dans les collections de l’APA"

mardi 26 juillet 2022, par Bernard Massip

Pour célébrer les trente ans de l’APA, plusieurs initiatives ont été prises : la réalisation d’un film par Martine Bousquet, l’édition d’un beau livre Chère APA, 30 ans de collecte autobiographique, coordonné par Elizabeth Legros-Chapuis (livre qui sera en vente sur le site à partir du mois de septembre) et enfin la confection d’une exposition de panneaux sur kakemonos, présentant quelques-uns des trésors détenus par l’association.

L’exposition se décline en treize panneaux : après un panneau présentant l’association et ses buts, elle donne à voir douze dépôts emblématiques, présentés de façon chronologique. Chaque panneau comporte une brève présentation du dépôt, quelques extraits des textes, et quelques illustrations. Depuis Claire Pic au 19eme siècle jusqu’à la jeune Ariane Grimm à la fin du 20eme, en passant par des évocations des deux guerres mondiales, par des témoignages sur l’école, sur différents parcours de vie, sur la transmission des histoires familiales et par une belle correspondance amoureuse, cette variété des témoignages reflète la richesse du fonds. Elle constitue une invitation à explorer ce magnifique fonds de l’APA, des archives de la vie intime qui sont une source remarquable de connaissance de l’expérience humaine. L’accès en est ouvert à tous.

La photographe Rachel Paty est venue à Ambérieu pour photographier de façon professionnelle les documents retenus. Elle a ensuite réalisé les maquettes des panneaux associant les textes de présentation rédigés par divers bénévoles de l’association, les extraits de texte et les illustrations, offrant ainsi une présentation visuellement séduisante de l’ensemble. Merci à elle.

Cette exposition a été installée à la médiathèque d’Ambérieu au printemps 2022 puis dans l’Espace 1500 accueillant les Journées de l’autobiographe pendant la durée de celles-ci. Elle sera ensuite montrée dans divers lieux de la Communauté de communes et pourra servir ultérieurement dans de nombreuses occasions.

Voici à titre d’exemple le dernier panneau, présentant le magnifique journal d’enfance et d’adolescence d’Ariane Grimm :

Panneau Ariane Grimm de l’exposition "Dans les collections de l’APA"

Même si le format vertical très allongé des kakemonos n’est pas très adapté à la lecture sur ordinateur, on peut néanmoins avoir une bonne idée de l’ensemble de cette exposition par le biais d’un diaporama présentant la totalité des panneaux en suivant ce lien.