La conservation, vocation première de l’APA

lundi 27 juillet 2015

Le premier objectif de l’APA est d’assurer la collecte, la conservation et la mise à disposition de textes autobiographiques inédits rédigés par des personnes de tous milieux sociaux.

La plupart de ces textes dispersés dans des archives familiales risquait de se perdre alors qu’ils présentent un grand intérêt humain et historique. L’APA accueille donc, dans le respect des souhaits des auteurs, les autobiographies, récits de vie, journaux personnels, correspondances inédites, d’hier et d’aujourd’hui, originaux ou photocopiés, manuscrits, tapuscrits...

On aura une idée du contenu du fonds en consultant les échos de lecture réunis dans les Garde-mémoire qui constitue un catalogue raisonné et indexé des dépôts. Ces échos sont également consultables en ligne à partir de la page Consulter le fonds de ce site.

Les textes du fonds peuvent être consultés sur place dans les locaux mis à notre disposition au sein des Archives municipales d’Ambérieu-en-Bugey ainsi que, pour quelques-uns d’entre eux, dans certaines bibliothèques municipales, les Prête-mémoire.

Pour déposer un document auprès de l’APA, rendez-vous sur la page : Déposer un document

En recherche dans le fonds de l’APA