Une source remarquable pour la recherche

mercredi 25 novembre 2020

Le fonds de l’APA est une source de documentation irremplaçable pour la recherche, notamment en histoire, dans les diverses sciences humaines ou en littérature.

Les chercheurs, après avoir effectué une première reconnaissance à distance dans le fonds par le biais du moteur de recherche sur notre site, peuvent se rendre sur place à Ambérieu pour consulter les textes eux-mêmes. Ils sont accueillis sur rendez-vous dans notre local, au sein des Archives municipales, 19 rue René Panhard, où ils disposent d’une salle dédiée, équipée du Wifi. Ils seront accompagnés et aidés dans leur recherche par notre archiviste chargé de mission, Florian Gallien.

À titre d’exemple on pourra voir ci-dessous, dans une vidéo de Martine Bousquet, une interview de la jeune historienne Elsa Genard qui explique comment elle a travaillé dans le fonds de l’APA pour enrichir le documentaire de Ruth Zilberstein, 1939, un dernier été, diffusé sur France 3 en 2019.

*******

De nombreux travaux universitaires ont été réalisés en s’appuyant sur notre fonds. On se contentera d’en citer ici quelques-uns, donnés à titre d’exemple :

  • Anne-Claire Rebreyend, Pour une histoire de l’intime, sexualité et sentiments amoureux en France de 1920 à 1975, thèse 2006, et livres Intimités amoureuses, France, 1920-1975, Presses universitaires du Mirail, 2009 et Dire et Faire l’amour, Textuel, 2011
  • Fabienne Casta-Rosaz, Le flirt, pratiques et représentations en France de 1870 à 1968, thèse, 2009
  • Marilyne Himmesoët, Journaux personnels d’adolescents, 2012
  • Clémentine Vidal-Naquet, Te reverrai-je ? relations conjugales pendant la Grande Guerre, 2013
  • Dominique Piau, L’engagement politique : la subjectivité comme conquête sociale, thèse, Paris VII, 2016