Textes généraux et réflexions sur l’autobiographie

lundi 27 février 2017

Notre association est, avant tout, le précieux conservatoire des textes et documents autobiographiques qu’on veut bien lui confier. Mais elle est aussi un lieu d’échange et de réflexions sur l’histoire et les formes de ces pratiques, sur les motivations de ceux qui s’y livrent, sur les formes très variées qu’elle peut prendre à travers le temps et selon les personnes...

Il nous a donc semblé intéressant de donner à nos lecteurs quelques textes autour de ces questions, spécialement lorsque ceux-ci articulent réflexion théorique et fondements de notre association.

On trouvera ici :

  • Le désir d’autobiographie, texte d’une conférence donnée par notre ami strasbourgeois René Rioul en mars 2003 à l’université Marc Bloch de Strasbourg, dans le cadre de l’Université du Temps libre. Une belle synthèse de ce qui motive celui qui aime écrire comme celui qui aime lire journaux personnels et autobiographies ;
  • Itinéraires d’une recherche, conférence de Philippe Lejeune en 2005 dans laquelle il montre comment les questions croisées dans son itinéraire de chercheur l’ont conduit à la fondation de l’APA, repris dans Écrire sa vie, Mauconduit, 2015 ;
  • Autobiographie et fiction, un texte de Philippe Lejeune de 2002, repris dans l’ouvrage Signes de vie, Seuil, 2005 ;
  • Autobiographie, mémoire, imagination, un texte de 2016 de notre ami nantais Pierre Yvard.

Les divers ouvrages de Philippe Lejeune depuis Le Pacte autobiographique se penchent naturellement sur ces questions. On trouvera notamment des réflexions récentes dans Écrire sa vie, publié en 2015 aux Editions du Mauconduit et qu’il est possible de commander directement sur notre site.

Le site Autopacte de Philippe Lejeune permet d’accéder à de nombreux textes ainsi qu’à de multiples autres ressources à propos de l’autobiographie.

En juin 2020, notre revue La Faute à Rousseau a consacré un dossier intitulé "L’Autobiographie en mouvement" à l’état de la recherche et des pratiques.

On pourra enfin explorer des sources complémentaires à partir de l’article Autobiographie de Wikipédia et des nombreux liens qu’il propose.