Image
GM20

Garde-mémoire n°20
Echos de lecture des textes déposées à l'APA en 2020

Le Garde-mémoire est le catalogue raisonné des textes autobiographiques inédits (récits, journaux, correspondances) déposés à l’APA.
Chaque texte fait l’objet d’un écho de lecture et d’une indexation.
On trouvera dans ce volume de 80 pages les échos de lecture présentant 81 textes déposés en 2020 et échotés au cours de l’année

Référence : ISSN 1168-4704 - GM 20
Prix : 12,00 €
Disponible : Oui
Avant-propos

Comme d’habitude, au numéro de La Faute à Rousseau de la rentrée est joint le Garde-mémoire qui présente un écho pour chaque texte reçu, au cours de l’année précédente, dans les groupes de lecture. Accepté par le déposant à qui il a été envoyé, il est aussi validé et discuté dans le groupe. Pour ce n° 20, vingt-trois rédacteurs ont contribué à la composition de quatre-vingts articles.

On retrouve plus de la moitié des noms de ces signataires dans le Garde-mémoire publié il y a dix ans, et un bon quart, dans celui de l’année 2000. C’est dire la fidélité et l’attachement de ces bénévoles, encouragés par les réponses souvent reconnaissantes des auteurs et soutenus par les autres lecteurs participants à des réunions régulières et conviviales dont la plupart, ces derniers temps, ont été réalisées en visio-conférence.

C’est l’intention des Garde-mémoire de diriger notre regard vers le passé. Dans les autobiographies, des années lointaines sont mises en récit autour d’une expérience singulière, et les journaux, souvent déposés longtemps après leur écriture, nous rendent présents au quotidien ancien des événements traversés.

Parmi les auteurs des textes échotés dans ce numéro, 10% sont nés il y a un siècle et plus, et la majorité d’entre eux a atteint et dépassé la cinquantaine. Souvenirs, soucis de transmettre sont prépondérants. Cependant, cette année, en raison de l’impact sur tous de la crise sanitaire, nous trouvons des pages plus proches de l’actualité. Le confinement (voir ce nouvel index thématique dans les tables en fin de revue) a stimulé les diaristes et a suscité quelques vocations à l’écriture intime. Le site de l’APA – http://autobiographie.sitapa.org – (où, rappelons-le, on peut, dans la partie Consultation du fonds, lire et effectuer des recherches sur les 3000 échos déjà publiés), en témoigne dans les nombreux affichages du blog ouvert sur ce thème en cette saison de pandémie.

Les années passant, arrivent aux archives de la rue Panhard, à Ambérieu, des « suites » de journaux déjà déposés, constituant ainsi des ensembles volumineux. Au fil des Garde-mémoire, nous retrouvons le cheminement de ces diaristes prolixes et persévérants. Leur vie (pour ce GM, voir les n°47, 62, 67 et 79) se dévoile au fur et à mesure de leurs dépôts donnant lieu à une suite d’échos qui, quelquefois, pour une raison ou pour une autre, ne respecte pas la chronologie...

On lira donc ce Garde-mémoire à petites doses, en continu, de façon aléatoire, ou comme un roman qu’on ne peut lâcher.

Bonne lecture !

Table des matières

                               Table des matières

Avant-propos :....................................................................3

Auteur.e.s des échos..........................................................4

Échos des textes :

Avant 1900..........................................................................5

1910-1920...........................................................................6

1920-1930..........................................................................17

1930-1940..........................................................................22

1940-1950..........................................................................34

1950-1960..........................................................................59

1960-1970..........................................................................68

Après 1970.........................................................................73

Après 2000.........................................................................75

Tables et indexations :

Formes d’écriture
Extension dans le temps
Indexation thématique.......................................................77

Correspondances
Noms d’auteur.e.s / n° GM 20...........................................79

Disponible
Oui