Nous avons lu, nous avons vu...
Retrouvez ici compte-rendus de lecture de livres, de films, d’exposition rédigés par les collaborateurs de La Faute à Rousseau ou tout membre ou ami de l’APA.
N’hésitez pas à nous adresser vos propres contributions.
Derniers articles parus dans la rubrique
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Nathalie Léger : Supplément à la vie de Barbara Loden
4 avril 2012, par Élizabeth Legros Chapuis
P.O.L., 2012
Une femme nommée Wanda
Le point de départ du court récit de Nathalie Léger est infime : pour un dictionnaire de cinéma, la narratrice est chargée d’écrire une notice sur Barbara Loden, actrice américaine un peu oubliée, réalisatrice d’un film unique, Wanda (1970), et connue surtout pour avoir été l’épouse d’Elia Kazan. Début d’une enquête, d’un jeu de piste dont l’objet, sans cesse, se dérobe. D’emblée, il est clair que le travail effectué va dépasser la mission envisagée, (…) -
Emmanuel Carrère : Limonov
13 mars 2012, par Bernard Massip
P.O.L, 2011
Voici un livre qui, certes, est d’abord une biographie : celle d’Edouard Limonov, un sulfureux écrivain russe qui fut tout à tour jeune voyou en Ukraine, poète branché de l’underground moscovite, clochard puis domestique à New-York, écrivain reconnu à Paris, milicien pro-serbe pendant les conflits en ex-Yougoslavie, fondateur sous Elstine du parti des nasbols, nationaux-bolchéviques, regroupant essentiellement de jeunes paumés mêlant culture punk, nationalisme russe et (…) -
Gilles Perret : De mémoires d’ouvriers. L’autre France d’en-haut
2 mars 2012, par Madeleine Rebaudières
J’ai assisté à la projection de " De Mémoires d’ouvriers" et au débat passionnant qui a suivi, en présence du réalisateur et de quelques « beaux personnages » de son film. C’est à partir d’archives de la Cinémathèque des pays de Savoie et de l’Ain que Gilles Perret a construit son film, une remarquable mise en valeur d’images fascinantes sur la vie ouvrière, liée au développement de l’énergie hydroélectrique, à la production de l’acier et de l’aluminium dans ces vallées des Alpes dont (…)
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Jean-Jacques Rousseau : Rousseau & la Révolution
23 février 2012, par Élizabeth Legros Chapuis
Pour ce tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, l’Assemblée Nationale a mis en place une exposition intitulée "Rousseau et la Révolution", issue de son fonds propre ainsi que de prêts de la Bibliothèque Nationale, du musée Carnavalet, de l’Institut de France, du musée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency et de la bibliothèque de Genève.
Le philosophe n’a pas vécu la Révolution Française, puisqu’il avait disparu depuis onze ans quand elle a éclaté ; mais son influence sur (…) -
Françoise Basch : Ilona, ma mère et moi. Une famille juive sous l’Occupation, 1940-1944
10 février 2012, par Catherine Viollet
iXe, 2011
« Même court, ce livre a de vastes ambitions », écrit Françoise Basch en prologue à son récit. Professeur de civilisation britannique à l’université Paris VII et cofondatrice du GEF (Groupe d’Etudes Féministes), Françoise Basch a publié plusieurs ouvrages consacrés à son grand-père, Victor Basch, philosophe et co-fondateur de la Ligue des Droits de l’homme, assassiné avec sa femme Ilona par la milice française, près de Lyon, en 1944. Écrit en hommage à sa mère, Marianne, le (…) -
Marie Chaix : Juliette, chemin des cerisiers
16 janvier 2012, par Véronique Montémont
La cause des livres, 2011
Ceux qui avaient aimé Les Lauriers du lac de Constance, Les Silences ou la vie d’une femme ou, plus récemment, L’Été du sureau, pourront (re)découvrir avec plaisir Juliette, chemin des Cerisiers, de Marie Chaix, dont les éditions La Cause des Livres nous offrent la réédition, assortie d’une préface inédite de l’auteur. Quatrième volet d’une série autobiographique où l’écrivain retrace l’histoire de sa famille, Juliette rend hommage à la figure de celle qui fut (…) -
Annie Ernaux : L’atelier noir
9 janvier 2012, par Catherine Viollet
Éditions des Busclats, 2011
Avec L’atelier noir, Annie Ernaux nous offre son « journal d’écriture », rédigé au jour le jour durant vingt-cinq années (1982-2007), et dont chacune des entrées est soigneusement datée. Comme la camera obscura du peintre ou du photographe – cet instrument qui permet de projeter un rayon de lumière sur une surface –, L’atelier noir éclaire (presque) toute l’œuvre d’Annie Ernaux. Un geste rare, à la fois humble et audacieux, que celui de permettre aux lecteurs (…) -
Valérie Donzelli : La guerre est déclarée
7 janvier 2012, par Véronique Montémont
C’est l’histoire d’un jeune couple. D’un jeune couple, puis d’un petit enfant. L’enfant pleure trop. Le jeune couple s’affole. Ce n’est qu’une histoire d’allaitement, vite résolue par quelques sages conseils. Le jeune couple est fatigué, mais heureux, et Adam grandit, au milieu de ses parents, de ses grands-parents, qui ont de l’amour à revendre. Une série d’incidents, d’anomalies, d’alarmes vont néanmoins justifier un retour chez la pédiatre. C’est dans l’œil de cette dernière, quand elle (…)
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Henry David Thoreau : Walden ou la vie dans les bois
6 janvier 2012, par Catherine Vautier-Péanne
Gallimard (collection l’Imaginaire), 2011, première édition 1990, des extraits en Folio
En 1845, Henry David Thoreau (1817-1862), se retire dans les bois afin de se libérer de toute contrainte pour écrire dans le calme et vivre au plus près de la nature. Il y restera deux ans, deux mois et deux jours. De son expérience il tirera un livre publié en 1854, Walden ou la vie dans les bois, écrit à partir de son Journal (publié à titre posthume, en 1906).
La cabane en pin qu’il construit de (…) -
Collectif : Je & Moi, sous la direction de Philippe Forest, NRF, n° 598, octobre 2011
19 novembre 2011, par Philippe Lejeune
Gallimard, 2011
« & » : ce signe s’appelle, paraît-il, une esperluette – mot-valise éberlué de marier ainsi espérance et luette ! – et il noue de manière inextricable le e et le t de « et ». Que signifie donc ici ce « & » ?« Je » avec, sans ou contre « Moi » ?, interroge au début Philippe Forest. De toute façon, Je et Moi, ces faux jumeaux, ne peuvent se passer l’un de l’autre et leurs relations sont… aussi embrouillées que celles de la vérité et de la fiction.
Philippe Forest a (…)