Ph. Lejeune entre les rangées du fonds d'archives
Ph. Lejeune entre les rangées du fonds d'archives

Un fonds très riche

L’APA est une association nationale créée en 1992 et reconnue d'intérêt général, qui réunit des personnes intéressées par la démarche autobiographique.
Son objectif premier est la collecte, la conservation, la valorisation de textes autobiographiques inédits. On y trouve toutes les formes d'écriture de soi : récits et mémoires, journaux, carnets, correspondances... Du XIXe siècle à nos jours, ce sont aujourd'hui plus de 4500 références (allant de quelques pages à parfois plusieurs milliers)
écrites par des hommes et des femmes de toutes origines géographiques et tous milieux sociaux, qui offrent un panorama humain d'une grande richesse.
Chaque document reçu à l'APA est lu, grâce à 6 groupes de lecture bénévoles répartis dans toute la France, et des recensions approfondies ("échos de lecture") sont publiées.

Une source unique pour la recherche

Le siège national de l'APA se trouve à Ambérieu-en-Bugey (Ain). Le fonds d'archives est hébergé au sein des archives municipales. Des visiteurs et une centaine de chercheurs viennent chaque année de toute la France ou de l'étranger consulter des textes dans la salle de consultation de l'APA (sur rendez-vous). C'est aussi une source de documentation et d'inspiration pour des artistes, documentaristes ou éditeurs.

L'APA fait aussi partie du réseau européen EDAC (European Diary Archives and Collections).

Echanges et rencontres


L'APA est un acteur culturel et organise des activités d’échange et de rencontre autour du champ autobiographique sous toutes ses formes afin de rassembler les personnes intéressées par cette démarche. Ainsi organise-t-elle une fois par an les Journées de l’Autobiographie, week-end de rencontres, temps fort de la vie de l’Association, des tables rondes régulières à Paris, des Matinées du Journal et d’autres activités (expositions, participation à des actions de formation, etc.). Elle met également à disposition de ses adhérents et amis des outils d’expression personnelle et notamment son blog Grains de sel.

Les membres de l’APA peuvent se réunir en groupes locaux ou thématiques, de lecture ou de relecture du fonds, d’écriture ou de réflexion. Ces groupes sont une vraie richesse pour l’association, ils permettent, en fonction des intérêts de leurs membres, de développer des initiatives multiples et diversifiées.

Plusieurs couvertures FAR
Plusieurs couvertures FAR

Publications


Toutes ces activités donnent lieu à de nombreuses publications : La revue La Faute à Rousseau, revue de l’autobiographie, paraît trois fois par an, chaque numéro étant organisé autour d’un dossier thématique (95 numéros parus de1992 à février 2024) ; Les Garde-mémoire, catalogue raisonné du fonds, paraît chaque année; Les Cahiers de l’APA offrent une mise en valeur thématique du fonds (cahiers de relecture) ou rendent compte des activités des groupes locaux.

CA de mars 2024
CA de mars 2024

Une association loi de 1901

Créée comme asoociatio de type loi de 1901 en 1992, elle a été reconnue d’intérêt général en 2006. Elle est dirigée par un Conseil d’administration, élu par l’Assemblée générale de mars, qui se réunit trois fois l’an. Elle est animée au quotidien par un Bureau de sept personnes. L’Association est passée en 2023 à un système de gouvernance partagée. La coprésidence est assurée par quatre personnes, chacune en responsabilité d’un grand secteur : Claudine Krishnan en charge du fonds, Elizabeth Legros-Chapuis en charge des publications, Françoise Manaranche en charge des finances et des ressources humaines, Bernard Massip en charge de la coordination. Philippe Lejeune est le Président d’honneur.

Elle entretient aussi des relations avec des organisations développant des problématiques analogues dans divers pays européens et fait partie de l’EDAC (European Diary Archives and Collections).

Elle vit essentiellement grâce aux soutiens de ses amis et aux cotisations de ses membres et vous invite, si son propos vous intéresse, à la soutenir ou, mieux, à la rejoindre.

Vous pouvez télécharger une présentation générale de l'APA écrite en 2015 par Philippe Lejeune.