Colloque international "Quand une femme s’écrit (XIXe-XXIe siècles)" du 12 au 14 décembre 2024 à l’Université Paris-Est Créteil

Nous étions 3 Apaïstes vendredi 13 décembre 2024 à 11h55 pour écouter Frédéric Clamens-Nanni de l’Université Clermont Auvergne, lors de son intervention : « Femme en titre dans quelques archives de l’Association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique ».
Ce fut passionnant comme les autres interventions de ce colloque (Frédéric Cl-N. va envoyer son texte que nous attendons pour le lire plus attentivement).

L’inscription du mot « Femme » dans le titre est comme une reconnaissance officielle. Sur 16 textes retenus, il dégage trois ensembles, selon qu’ils confortent ou non la société patriarcale et selon la « nécessité affirmée de se faire lire ». Les titres sont parlants… ainsi d’ « une femme au passé simple », « un destin de femme inconnue »…

Ce sont des destinées ordinaires, et il s’agit de s’approprier l’écrit en tant que femme.


L'une des responsables d'un colloque à venir, présente ce jour-là, nous a dit qu’elle compte recontacter l’APA pour travailler sur « les écritures ordinaires ».

Compte rendu fait par Madeleine Rebaudières

colloque Créteil Frédéric Clamens-Nanni
A gauche Frédéric Clamens-Nanni