On trouvera ici des livres en lien avec les activités de l’APA qui sont en vente sur notre site :
"Adieu ma pauvre guerre"
André Pézard à Vauquois
Salué comme un chef-d’œuvre et plusieurs fois réédité, Nous autres à Vauquois, 1915-1916, d’André Pézard, est un témoignage sur la Grande Guerre parmi les plus forts et les plus émouvants. Mais personne ne connaissait l’ensemble des archives et carnets de tranchées de l’auteur à l’origine du livre, à l’exception de… Philippe Lejeune qui a mené l’enquête avec passion. « J’ai voulu raconter ici une double histoire, explique-t-il, d’abord celle de l’écriture même du livre, étude “génétique” du travail de l’écrivain, mais aussi l’aventure personnelle que fut pour moi l...
Chère APA - 30 ans de collecte autobiographique
Pour célébrer en 2022 le trentième anniversaire de sa fondation, l’APA a publié un livre qui retrace son histoire durant ces trois décennies et qui rassemble des témoignages des membres fondateurs, des personnalités ayant collaboré avec l’APA et des exemples en images des textes du fonds qui détient aujourd’hui plus de 4000 dépôts.
Il s’agit d’un livre grand format (21 x 29,7 cm), entièrement en couleurs, richement illustré de photos et de dessins. La première partie, « Fondations », rappelle les circonstances de la création de l’APA, éclairées par les souvenirs des adhérents de la première...
Fières d’être cheminotes
En 2018 la SNCF a lancé, à l’occasion de ses 80 ans, un concours de témoignages autobiographiques à destination de ses personnels en poste ou retraités. Ce concours était décliné en deux catégories Récits pour les textes courts et Mémoires pour les textes longs.
L’APA a été associée à l’organisation de ce concours et a notamment participé aux jurys. On trouvera dans La Faute à Rousseau n° 83 un article de Claudine Krishnan, présentant le concours et les textes des deux lauréates.
Les textes des lauréates de deux catégories, Michelle Guillot pour Mémoires et Denise Thémines pour Récits ont été...
Un amour de la route
L’APA a bénéficié, grâce à Sylvie Le Bon de Beauvoir, l’exécutrice testamentaire de Simone de Beauvoir, de l’important dépôt des journaux et correspondances que Blossom Margaret Douthat, une jeune étudiante américaine, avait laissé à celle-ci à la suite de son séjour en France. Cet ensemble a été déposé sous le titre général de Journal de Joanne et constitue le dépôt APA 3578,00.
Des dix-huit gros classeurs et 8000 pages manuscrites de cet ensemble Les Editions du Mauconduit ont choisi de publier les lettres que Blossom a adressé à Simone de Beauvoir entre aout à octobre 1958. Envoûtantes...
68, Mon Mai à moi, Mémoires de femmes
Le Cahier de l’APA n°24, 68, mon Mai à moi (Mémoires de femmes) , réalisé par le très actif groupe des Filles de mai de l’APA, paru en 2002, s’était vite trouvé épuisé. Voir la présentation du Cahier d’origine;
Son contenu a été repris dans un ouvrage de 120 pages publié en 2004 aux Éditions du Bord de l’eau. Cette édition est augmentée en outre d’une préface inédite de Michelle Perrot. Ce livre était également devenu indisponible. Il a été republié en janvier 2018 à l’occasion du cinquantenaire des évènements dans une nouvelle édition augmentée d’une postface de Ludivine Bantigny.
Additif...
Ecrire sa vie
Du pacte au patrimoine autobiographique
L’auteur du célèbre Pacte autobiographique explique dans ce livre son itinéraire et décrit avec passion l’aventure collective de l’Association pour l’autobiographie et le Patrimoine Autobiographique (APA) qu’il a fondée en 1992.
Dans cet ouvrage, reprenant divers articles, Philippe Lejeune revient sur le cheminement qui l’a conduit à créer l’APA ainsi que sur les activités et le fonctionnement de l'association.
A lire absolument pour comprendre l’APA
Sans illustration
Avec une préface de Philippe Lejeune, Sans illustration est tiré du fonds d'archives Pauline Picquet, déposé à l'APA sous la côte APA 3333.
Une jeune femme de 33 ans, brûlée et défigurée dans un accident de voiture, découvre la double peine qui lui est infligée : la mutilation physique, irrémédiable, mais aussi l’assignation par les autres à la monstruosité et au renoncement à vivre « normalement ». Animée d’une détermination implacable, elle parvient à reconstruire sa vie, entre à l’université, développe des talents de conteuse et d’écrivaine. Tout cela au prix d’un long calvaire et d’une...
Un journal à soi, carnet vierge
Un élégant carnet vierge illustré par Tomi Ungerer.édité à l'occasion de l'exposition "Un journal à soi" qui s'est tenue à la Bibliothèque municipale de Lyon du 30 septembre au 27 décembre 1997.
162 pages pour tenir son journal et écrire "apaïste" ou pour écrire tout ce que vous voulez !
A s’offrir ou à offrir !
La rivière au bord de l'eau : Journal d'une enfant d'ailleurs
Flanquée de Vaillant Horatius le chien, de William Shakespeare le cheval et de bien d’autres animaux, la jeune Opal Whiteley trouve le bonheur dans un dialogue intime avec les fleurs, les arbres, le vent, les oiseaux et quelques adultes qui la comprennent.
Entre écologie et New Age, le Journal d’Opal Whiteley est une oeuvre tout à fait originale, pour petits et grands. Ce journal d’une année (1904-1905) nous révèle le monde intérieur et secret de l’enfance dont les portes nous sont rarement ouvertes avec tant de liberté. Et dans le rituel des jours qui passent, Opal l’incomprise nous...