En 2021, l’APA et les éditions du Mauconduit ont créé la collection Vivre/Écrire, qui permet de valoriser le fonds APA en librairie partout en France. Chacun des titres de cette collection se présente comme un recueil thématique de textes autobiographiques inédits, puisés dans les archives de l’APA ainsi que dans d'autres archives autobiographiques, et présentés par un chercheur ou une chercheuse, journaliste, sociologue, etc.
À paraître en 2024/2025 :
• L’humain et le vivant, par Emmanuelle Tabet
• Lesbiennes, par Marine Rouch et Alexandre Antonin
• Indochine, par Claudine Krishnan
Le site des éditions du Mauconduit : https://mauconduit.com/collection-vivre-ecrire
Adopte un soldat. Correspondances de marraines de guerre 1915-1922
Six correspondances inédites entre « marraines de guerre » et soldats pendant la Première Guerre mondiale. Entre le front et l’arrière, se tissent d’étonnantes histoires d’amitié et d’amour qui se terminent parfois par des mariages.
Journaux d’adolescence 1915-1981
Le journal personnel est un genre qui, comme la poésie, s’accorde avec les questionnements et la soif de lyrisme des adolescents. Ils sont nombreux à se confier à lui mais la plupart l’abandonnent à l’âge adulte et très peu, s’ils l’ont conservé, songent à le garder et à le transmettre. Les journaux d’adolescence déposés depuis 30 ans dans les archives de l’APA en sont d’autant plus précieux. [...] Ces jeunes, confrontés à une société bien différente de celle d’aujourd’hui, y livrent leur réflexion sur l’amour, l’amitié, les premières fois, la sexualité, la norme, la famille. Ce qui frappe c...
Agriculteurs
Dans cet ouvrage Hélène Parisot, petite-fille d’agriculteurs et archiviste, présidente de l’association Micro-Archives, réunit des témoignages très variés.
Ces témoins ont connu l’agriculture traditionnelle puis participé à la mutation des Trente glorieuses qui a nourri la France et l’a placée au rang des puissances exportatrices. Avec humilité ils évoquent leur métier qui est une véritable vocation et leur travail acharné au contact de la nature qu’ils contribuent à modeler et à exploiter.
Tous sont poussés par l’urgence de raconter des existences qui, à peine vécues, semblent déjà emportées...
Femmes dans la guerre. Témoignages 1939-1945
Évoquer la guerre de 39-45, c’est aussitôt faire surgir des images familières dans la mémoire collective : l’Occupation, l’Exode, les camps, les bombardements… Mais questionner cette mémoire à travers les témoignages de femmes « ordinaires », c’est en faire émerger des visages plus intimes et toucher du doigt une vie quotidienne qui, en dépit des événements, de l’absence des pères et des maris, doit continuer. Ce livre présente un choix de témoignages inédits, déposés au centre d’archives de l’Association pour l’autobiographie et le Patrimoine Autobiographique (APA).
Amoureux. Lettres d’amour retrouvées
Dans ce livre sont rassemblées dix correspondances amoureuses inédites, découvertes dans les archives de l’Association pour l’autobiographie et le Patrimoine Autobiographique (APA). Dix échanges amoureux – et savoureux – qui, tout au long du XXe siecle, constituent autant de nouvelles écrites par des gens « ordinaires », avec moult détails sur la vie quotidienne et sur l’époque.
Depuis les lettres envoyées du front par un médecin-major à son épouse pendant la guerre de 14-18 jusqu’aux missives passionnées d’une femme à son amant en 2002, en passant par un étonnant dialogue amoureux soldé par...
Evadés. Récits de prisonniers de guerre 1940–1943
Sept récits d’évasion de soldats français, prisonniers en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale. Ces récits autobiographiques inédits proviennent des archives de l’Association pour l’autobiographie (APA).
Exilés. Récits autobiographiques
Exilés, expatriés, émigrés… Nombreux sont ceux qui se sentent déchirés, écartelés, coupés en deux entre l’ancienne patrie et la nouvelle ; nombreux à chercher quelle peut être désormais leur appartenance ; nombreux à éprouver le sentiment d’être à la fois de partout et de nulle part.
Des écrivains célèbres ont tiré de leur éloignement du pays natal la matière même de leur écriture. Dans ce livre, les témoignages sur l’exil proviennent de récits inédits « ordinaires », déposés par leurs auteurs dans les collections de l’APA. Troublants de sincérité, mus par le seul souci de transmettre, ils...