Les Journées de l’Autobiographie sont un moment fort de l’année apaïste. Elles ont lieu tous les ans en mai, juin ou début juillet, alternativement à Ambérieu-en-Bugey, ville qui héberge le fonds de l’association, et dans diverses autres villes (Paris, Nantes, Aix, Strasbourg...).
Adhérents, amis de l’Association et invités se retrouvent pour un week-end bien rempli: lectures, spectacles, conférences, tables rondes, ateliers d’écriture ou d’information, "cartes blanches", se succèdent dans une atmosphère conviviale.

Les prochaines Journées de l’Autobiographie auront lieu à Ambérieu-en-Bugey du 9 au 11 mai 2025. Il faudra s'inscrire le moment venu pour participer mais les tables rondes des journées sont en accès libre.
Outre ces Journées annuelles, La Matinée du journal a lieu à Paris à l'automne, des colloques nationaux peuvent être organisés par des groupes locaux. Voir
Tables rondes et colloques
On peut lire ci-dessous les comptes rendus des journées 

Journées 2024 : Les journaux personnels-Un journal à soi (Ambérieu-en-Bugey)
Journées 2023 : Temps et autobiographie (Lyon)
Journées 2022 : Nos écoles (Ambérieu)
Journées 2020 et 2021 : Voyages. Elles ont dû être annulées en raison de la crise sanitaire. Le thème donné lieu au numéro 88 de La Faute à Rousseau et l’on pourra lire ci-dessous la lecture publique qui était prévue.
Journées 2019 :
Les transmissions (Paris)
Journées 2018 : Correspondances (Ambérieu-en-Bugey)
Journées 2017 : Les deux tables-rondes parisiennes du 24 juin
Journées 2016 : La mer et moi (Nantes)