Le jury du prix Clarens du Journal intime s’est réuni le 20 novembre pour désigner le lauréat 2024.
Journal 1945-1951 d’Hélène Hoppenot, édition établie, introduite et annotée par Marie France Mousli (Claire Paulhan éditions) a remporté le prix Clarens du Journal Intime 2024 au premier tour de scrutin par 5 voix contre 3 à La Nuit des sources de Jacques Robinet (La Coopérative).
Le jury du prix Clarens du Journal intime est composé de Daniel Arsand, Monique Borde, Michel Braud, Blandine de Caunes, Béatrice Commengé, Colette Fellous, Gilbert Moreau (président du jury) et Robert Thiery.
Le prix Clarens du Journal intime 2023 avait été décerné à Journal de Moldavie, 1987-1988 ; juillet 2022 de Marc Crépon (Verdier).
Hélène Hoppenot n’est certes pas une inconnue pour les adhérents de l’APA et les lecteurs de La Faute à Rousseau. Déjà en juin 2014, la matinée du journal avait été consacrée à la présentation du premier volume du Journal d’Hélène Hoppenot, qui avait fait l’objet d’un article d’Hélène Gestern dans la FAR n° 62. « Cette parution était attendue depuis longtemps par ceux qui avaient pu lire des extraits du texte, déposé du vivant de son auteur à la Bibliothèque Jacques-Doucet ; elle saura passionner tous ceux qu’intéressent les journaux personnels, mais aussi la vie littéraire de la première moitié du siècle, l’histoire mondiale de l’entre-deux-guerres et les récits de voyage. », écrivait-elle alors. Hélène Gestern a également présenté les volumes 2 et 3 de ce journal, respectivement dans les n° 73 (février 2016) et 81 (juin 2019) de la FAR.