Soirée 30 ans APA
Soirée 30 ans APA

Découvrez le programme de l'APA ! Voici les principales manifestations publiques organisées par l’APA au cours de l’année 2025 ainsi que des principales publications attendues. Les précisions de contenus, de lieux et d’horaires sont données dans des articles d’actualité à l’approche de l’évènement.

Revue La Faute à Rousseau

  • février, n° 98 : Les tournants d'une vie
  • juin, n° 99 : Le Moi et la Loi
  • octobre, n° 100 : Archives familiales

Catalogue Le Garde-mémoire

  • octobre : n° 24, échos de lecture des textes déposés à l’APA en 2024

 Événements et rencontres 2025 :

  • Le 15 mars 2025, à Paris : Assemblée générale de l'association (le matin) pour les adhérents et table ronde ouverte au public l'après-midi sur le thème : "Le Moi et la Loi", avec notamment la participation de l'écrivaine et documentariste Virginie Linhart au côté d'éditeurs, juristes et historiens.
     
  • Jusqu'au 30 mars 2025, l'APA participe à l'exposition : "L'intime, de la chambre aux réseaux sociaux" au Musée des Arts décoratifs de Paris. Une salle entière est consacrée aux dix journaux intimes prêtés exceptionnellement par l'APA au Musée, à découvrir sur place.
     
  • Du 9 au 11 mai 2025 : Journées de l'Autobiographie à Ambérieu-en-Bugey sur le thème des "Archives familiales". 
    Les Journées prendront un aspect international. En effet, elles seront couplées avec la rencontre biennale de l'
    EDAC, la fédération qui regroupe les organisations soeurs de l'APA en Europe, dont les membres sont accueillis pour la première fois en France.
     
  • En novembre à Paris : Matinée du Journal  d'automne. Elle sera consacrée à la suite de la publication du Journal de Mireille Havet aux éditions Claire Paulhan.
     
  • Et des actions locales toute l'année à Ambérieu-en-Bugey et dans l'Ain : poursuite des rencontres publiques dans le Bugey autour de la parution du Cahier de relecture Paroles bugistes, poursuite de l'atelier d'écriture mensuel intergénérationnel à la Médiathèque d'Ambérieu mené par Denis Dabbadie, et plusieurs rencontres et lectures publiques avec différents partenaires (centre social, bibliothèques, etc.)

    Les événements organisés par l'APA bénéficient du soutien du Ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de l'Ain, de la Communauté de Communes des Pays de l'Ain et de la Ville d'Ambérieu en Bugey. La publication de la revue La Faute à Rousseau est soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.