Cahier n°24 - juin 2002
Image
CA24

68, Mon Mai à moi, Mémoires de femmes

Groupe Filles de mai

Mon mai à moi : 68, mémoires de femmes. Ce Cahier de 80 pages est né d’une question lancée à une réunion de l’APA : pourquoi ce silence des femmes en 68 ? Alors, des femmes de toutes régions jusque-là (trop) silencieuses se sont réunies pour parler, parler, parler, rire aussi, se retrouver, échanger, écrire sur l’avant-mai, l’après, la liberté à conquérir, l’amour, les idées reçues, la révolution, l’utopie, leur vie d’alors et celle de maintenant. Un patchwork à lire à l’endroit, à l’envers, à commencer par le début ou par la fin, à parcourir en diagonale, ou à déguster paragraphe par paragraphe, comme en veut. Au total, on pourra dire, comme le chante si bien Gisèle : "Qu’elle était belle la fille de Mai !"

Le comité éditorial : Ada Ruata, Chantal Cambronne, Françoise Bonnot-Jurgens, Julieta Solis, Line Roux Calviera, Luce Haccard-Perrin, Marion Page, Sylvette Dupuy. Sur une idée de Monique Bauer qui a su faire surgir et rassembler nos écritures. Merci à elle !
Publié en 2004 sous le titre : Filles de Mai, 68 mon Mai à moi, éd. Le Bord de l’Eau.
Le Cahier est épuisé de même que la première édition du livre. Mais vous pouvez vous procurer sa réédition de 2018, augmentée de textes d'autres autrices, d'une préface de Michelle Perrot et d'une postface de Ludivine de Bantigny sur notre site.

 

Sommaire

Sommaire

Introduction : p. 1
Les 68 mots de 68 : p. 2-74
La fille de Mai, chanson : p. 75
Les Elles de Mai : p. 76-79