Nous avons lu, nous avons vu...
Retrouvez ici compte-rendus de lecture de livres, de films, d’exposition rédigés par les collaborateurs de La Faute à Rousseau ou tout membre ou ami de l’APA.
N’hésitez pas à nous adresser vos propres contributions.
Derniers articles parus dans la rubrique
-
Anna Iuso (sous la dir. de) : La face cachée de l’autobiographie
25 juin 2012, par Bernard Massip
Garae Hésiode, 2011
Lorsqu’on parle d’autobiographie on pense à des productions individuelles et spontanées, issues de la libre « prise d’écriture » des auteurs qui s’y consacrent. Ce volume, regroupant une série d’études réunies par Anna Iuso, se penche sur les cas, plus fréquents qu’on ne croit, où la production autobiographique résulte d’une injonction plus ou moins appuyée, depuis la simple invitation ou suggestion jusqu’à la demande institutionnelle impérative.
Les champs explorés (…) -
Eliane Viennot : État des lieux
25 juin 2012, par Catherine Viollet
iXe, 2012
État des lieux : c’est l’expression qui signe un déménagement ou un emménagement, un moment de rupture dans la vie, où on a envie de « faire le point ». État des lieux, c’est une écriture voyageuse qui fait l’inventaire des lieux où a vécu Éliane Viennot, où elle est passée, dont elle a rêvé. Ces lieux, elle a choisi de les présenter dans l’ordre alphabétique (choisi en 1975 dans le Roland Barthes par Roland Barthes et, plus récemment, par Gwenaëlle Aubry dans le livre sur son (…) -
Barbara Spitzer : En remontant les vieilles routes
10 juin 2012, par Bernard Massip
Fait prisonnier de guerre au début de la seconde guerre mondiale, déporté en camp de prisonniers, Jacques Lévy ne connaîtra pas pour lui-même les camps de la mort auxquels n’échapperont pas ses parents, sa femme, son petit garçon, tous exterminés. A l’arrivée des troupes soviétiques, il est d’abord emmené vers l’est, en Biélorussie, hébergé pendant quelques mois au camp militaire de Starié Dorogi (les vieilles routes) avant de pouvoir retourner en France où il reconstruit sa vie et fonde une (…)
-
Virginie Poitrasson (et autres) : Il faut toujours garder en tête une formule magique
5 juin 2012, par Élizabeth Legros Chapuis
Éd. de l’Attente, 2012
Le féminin, approches du genre :
À l’occasion du vingtième anniversaire des Éditions de l’Attente, Élisabeth Jacquet, Véronique Pittolo et Virginie Poitrasson ont présenté le 30 mai 2012, à l’auditorium du Petit Palais à Paris, leurs derniers livres, parus simultanément dans cette maison d’édition et traitant, chacun à leur manière, de la question du féminin.
Partant de la question « qu’est-ce qu’être femme ? », Virginie Poitrasson rappelle que souvent, la femme (…) -
Jean-Jacques Rousseau : Les Confessions, dites par William della Rocca
29 mai 2012, par Élizabeth Legros Chapuis
Sur l’affiche, son visage se confond avec celui de Jean-Jacques Rousseau, dans le célèbre portrait par Quentin de La Tour. William della Rocca s’est lancé, lui aussi, dans une entreprise sans précédent, celle de dire, en scène, le texte intégral des Confessions. « La forme que j’ai choisie est simple, modeste, et le ton, celui de la confidence. Le plus approprié, me semble-t-il, à traduire l’intimité que l’auteur veut créer avec son lecteur. Il me paraît important de préciser qu’il ne s’agit (…)
-
Jonathan Caouette : Walk away Renée
12 mai 2012, par Bernard Massip
Walk away Renée raconte la traversée des États-Unis, entre Houston au Texas et New-York, qu’effectue le cinéaste Jonathan Caouette en compagnie de sa mère Renée, atteinte d’importants troubles mentaux. Il s’agit en vérité pour Jonathan de transférer sa mère d’une maison médicale dans laquelle il juge qu’elle est mal soignée vers une autre qui serait de surcroît plus proche de son propre lieu de vie. Le film est d’abord un véritable road movie aux teintes acides qui fait défiler les paysages (…)
-
Alain Baczynsky : Regardez il va peut-être se passer quelque chose...
9 mai 2012, par Véronique Montémont
Textuel, 2012
De 1979 à 1982, Alain Baczynsky, artiste belgo-israélien, suit une psychanalyse à Paris. Après chaque séance, il se rend dans un photomaton et prend une photo de lui. Datés, ces clichés sont ensuite commentés, de manière plus ou moins laconique, au dos de l’image. Leur rassemblement sous forme de collection chronologique, dans l’ouvrage intitulé Regardez, il va peut-être se passer quelque chose donne donc à voir un double journal : celui d’une analyse et de l’homme qui la (…) -
Gabrielle Roy : La Détresse et l’Enchantement
29 avril 2012, par Catherine Vautier-Péanne
Boréal, 1984
La Détresse et l’Enchantement est le dernier livre de Gabrielle Roy (1909-1983), écrivaine canadienne francophone. A l’instar de Jean-Jacques Rousseau, Gabrielle Roy consacre les dernières années de sa vie à écrire son autobiographie, faisant le portrait de l’être idéal qu’elle n’a cessé de tenter d’incarner. Au terme d’une vie vouée à l’écriture, la romancière confie à ses lecteurs les fautes dont elle croit s’être rendue coupable à l’égard de sa mère, de son père et de ses (…) -
Collectif : F(r)ictions politiques
20 avril 2012, par Véronique Leroux-Hugon
La Cause des Livres, 2012
Ils se sont tant aimés. F(r)ictions politiques. Sylvie Bahuchet, Stéphane Beau, Françoise Guérin, et al.
Ambiance électorale aidant, c’est un appel à fictions politiques, qu’à lancé le 19 Juillet 2011 Martine Lévy, éditrice de La Cause des Livres, dans les termes suivants : un appel citoyen à textes littéraires de fiction et d’autofiction autour de la politique et du pouvoir, propose des pistes, pour des textes courts. Fin 2011, elle avait reçu une centaine de (…) -
Clémentine de Como : Emancipation de la femme, t. I, 1803-1841, t.II, 1841-1853
9 avril 2012, par Madeleine Rebaudières
Wallada, 2009
Les 1200 pages de cette autobiographie étonnante nous avaient été signalées par son éditrice, Françoise Mingot-Tauran, (voir le billet du blog des apaïstes en date du 12 mars dernier qui annonçait une présentation au centre culturel italien). L’ « inconnue de Bonnieux », « disparue de l’Histoire », ainsi que la qualifient son « découvreur », Maurice Mauviel, et l’éditrice de cette réédition en fac-similé (légèrement grossie pour une meilleure lecture) à partir de l’édition (…)